Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Tonnelle fixe : comment la choisir et ses avantages

La tonnelle, l'abri temporaire pour votre extérieur

L’appel de la nature est plus fort que tout et pour vous, les petits bonheurs que vous offre votre jardin doivent être consommés par tous les temps. Ni la pluie, ni le vent et encore moins le soleil ne doivent être une barrière à vos activités extérieures. Pause lecture, repos mérité ou encore repas convivial entre amis, comment vous assurez d’un moment réussi lorsque le soleil est à son zénith ou à l’inverse, lorsque le temps est incertain ? La réponse est toute trouvée : la tonnelle ! Très pratique, cet équipement saisonnier crée un nouvel espace de vie couvert et devient le vrai atout confort de votre jardin. Profitez de ce guide pour choisir le meilleur modèle de tonnelle fixe.

Qu’est ce qu’une tonnelle fixe ?

De la même famille, tonnelles fixes et pergolas ont de nombreuses ressemblances et créent souvent la confusion. Toutes deux créent un nouvel espace qui vous permettra de profiter de vos extérieurs en tous temps. En revanche, l’une est une installation massive et imposante, conçue pour durer dans le temps sans qu’il ne soit nécessaire de la stocker à l’abri. C’est la pergola. La seconde, plus petite, plus légère et polyvalente, est quant à elle destinée à une utilisation saisonnière. C’est la tonnelle.


Composées de quatre pieds et d’une toile, les tonnelles sont autoportées. Elles peuvent se fixer partout dans votre jardin sans aménagement préalable. Comme elle n’a pas vocation à être utilisée toute l’année, la tonnelle est facile à monter et à démonter. Pour que ses matériaux conservent leurs propriétés et leur durée de vie, il est fortement conseillé de ramasser les éléments au sec lorsque l’équipement est démonté.


Déclinées en diverses formes : circulaire, rectangle et hexagonale, les tonnelles fixes ajoutent une touche décorative à vos extérieurs tout en rendant votre jardin confortable. Si fermée sur les côtés grâce à ses rideaux, la tonnelle offre plus d’intimité ainsi qu’une protection efficace contre le vent.

Avantages des tonnelles fixes :

Un tarif accessible : Contrairement aux pergolas, les tonnelles fixes demandent moins d’investissements financiers, et ce, tant pour l’achat de l’équipement en lui-même que pour sa pose. Bien-sûr, il existe des modèles de différentes qualités, mais le moins que l’on puisse dire, est que vous trouverez celui qui correspond à votre budget. Les modèles d'entrée de gamme sont proposés aux alentours de 300 €. Il est cependant important de vous informer que ces modèles au tarif très abordable peuvent, dans certains cas, faire preuve d’une qualité moindre. La durée de vie de votre équipement en sera, par conséquent, directement impactée. 

Un confort qui s’invite dans votre jardin : La tonnelle de jardin fixe est composée d’une structure montée sur quatre pieds et d’un toit pointu. Il est commun de trouver des modèles dotés de rideaux qui permettent une fermeture totale ou partielle de l’abri. Cette composition est un vrai gage de confort. En effet, elle vous permet de réguler à la fois l’entrée d’air sous la tonnelle, les zones d’ombre tout en vous protégeant contre d’éventuelles averses passagères. A l’instar des indispensables parasols, les tonnelles sont des solutions plus pérennes pour se protéger des effets néfastes des UV.  


Une installation simplifiée : Souvent proposées en kit à monter soi-même, les tonnelles fixes sont connues pour leur légèreté. C’est justement ce précieux atout qui font d’elles de parfaits caméléons. Partout où on aura besoin d’elles, elles pourront prendre place ! Sous réserve de la bonne stabilité de la structure, bien entendu. En quelques heures et sans remue-méninges, votre nouvelle tonnelle fixe sera prête à recevoir vos convives pour la soirée que vous attendez tant.  


L’atout charme de votre extérieur : Volutes, coloris doux et formes harmonieuses, sont autant de caractéristiques qui rendent les tonnelles fixes authentiques et pleines de charme. À l’image des pavillons de jardin construits au XIXe siècle sur des places publiques, les tonnelles sont des lieux où festivités et convivialité se rencontrent pour créer des moments légers, suspendus dans le temps. L’aménagement de votre tonnelle ne fera qu’augmenter cette sensation positive de confort. Pour cela, optez pour du mobilier en résine tressée. Il s’accordera à la perfection avec l’ambiance que vous souhaitez créer.

Inconvénients des tonnelles fixes :

Un équipement saisonnier qui doit être installé judicieusement : Bien que très simple et pouvant se faire aux quatre coins de votre jardin, l’installation de votre tonnelle fixe doit tout de même répondre à certaines règles. Premièrement, il est important que la structure de votre tonnelle soit à une distance raisonnable de vos arbres. Sans quoi, les chutes de branches pourraient fragiliser votre équipement. La seconde précaution concerne l’exposition au vent. Rappelons que les tonnelles sont des équipements légers dotés d’une toile principalement en polyester ou en PVC. Pour votre sécurité, il est donc judicieux que la zone d’installation soit à l’abri des vents violents et répétés. 


Un entretien qui demande quelques vigilances : Conçues pour une utilisation saisonnière, les tonnelles fixes nécessitent d’être montées à l’arrivée des journées estivales et démontées lorsque l’automne fait son apparition. Cela demande donc un soin minutieux pour que les matériaux conservent leurs propriétés sans qu’ils soient impactés par le stockage. L’ennemi de la tonnelle et plus particulièrement du toit et des tissus : la moisissure. Ramassés humides ou sans nettoyage, ces éléments y sont sensibles et après installation, il vous sera compliqué de la faire disparaître. Pour cela, optez pour un nettoyage rigoureux des tissus et attendez qu’ils soient parfaitement secs avant de les ramasser.

Comment choisir ma tonnelle de jardin ?

Aux premiers abords, le choix d’une tonnelle fixe semble d’une simplicité déconcertante. Pourtant, et vous ne nous direz pas le contraire, la multitude de modèles, des matériaux et de tarifs peut être effrayante et peut décourager les plus motivés d’entre vous. 5 critères sont à prendre considération lors de votre achat, ils vous orienteront vers le modèle qui correspondra réellement à vos besoins.

1- Choisir ma tonnelle fixe en fonction de ses matériaux

Conçues pour une utilisation saisonnière, les tonnelles sont fabriquées avec 4 principaux matériaux : le bois, l’aluminium, l’acier et le fer forgé. Dans le choix des matériaux, deux facteurs sont pris en compte : la solidité et la style extérieur de votre maison.

Les tonnelles fixes en bois

Très appréciés pour leur aspect chaleureux et authentiques, les modèles en bois s’intègrent à la perfection à l’ambiance naturelle qui émane des jardins. Ils offrent une grande robustesse et affrontent avec succès les conditions climatiques extérieures. Toutefois, et selon l’essence utilisée pour la fabrication de l’abri, le bois reste un matériau naturel soumis à des évolutions qui, sans traitement, pourraient fragiliser votre tonnelle. Pour une longévité exemplaire, privilégiez les bois de classe 3 (fréquemment en contact avec l’humidité), voire de classe 4 ou 5 si vous souhaitez installer votre tonnelle en zone humide ou en bord de mer. Les essences exotiques seront d’une longévité parfaite et leur entretien sera simple. En revanche, leur tarif peut représenter un frein non négligeable. Vous pourrez alors vous tourner vers du pin, de l’épicéa ou encore du douglas. Un entretien régulier et rigoureux sera de rigueur pour que votre tonnelle resplendisse au fil des saisons.

Les tonnelles fixes en aluminium

Best-sellers, les tonnelles fixes en aluminium poussent dans les jardins comme des champignons. Légers et résistants, ces modèles possèdent une grande longévité et ont un design qui séduit tant par sa simplicité que par son modernisme. Naturellement inoxydable, l’aluminium est un matériau très simple d’entretien. En effet, un simple nettoyage à l’eau et au savon sera suffisant à faire briller votre tonnelle. Très apprécié pour son aspect recyclable, l’aluminium apportera une touche contemporaine à votre tonnelle fixe. 

Les tonnelles fixes en acier

Connu pour sa solidité, l’acier est également un métal très présent dans nos extérieurs. Plus malléable que l’aluminium, il offre plus de possibilités en termes de formes et de détails. En revanche, pour que ses propriétés soient pérennes, il lui faudra bénéficier, au minium tous les ans, d’un traitement antirouille. Cette caractéristique explique justement les tarifs très compétitifs des tonnelles fixes en acier.

Les tonnelles fixes en fer forgé

Travaillé depuis des millénaires, le fer forgé séduit par son extrême solidité et sa longévité incomparable. Il habille avec brio les tonnelles fixes et leur donne un look résolument romantique, qui nous plonge directement dans les jardins baroques des châteaux de renom. Bien que très esthétiques, les tonnelles en fer forgé sont boudées et se font de plus en plus rares de nos jardins. En effet, ce matériau lourd complexifie l’installation et les déplacements de la tonnelle. S’ajoute à cela, l’intervention souvent nécessaire d’un professionnel tant pour la fabrication de la tonnelle que pour son montage. Ces abris en fer forgé devront également subir un traitement anti-corrosion pour que leur solidité ne soit pas fragilisée par l’apparition de rouille.

2- Choisir ma tonnelle fixe en fonction de ses dimensions

Le choix de votre future tonnelle fixe ne repose pas que sur son look. Qu'elle soit esthétique est une chose, qu’elle corresponde à vos besoins en est une autre ! Pour cela, il est judicieux de définir le futur emplacement de votre tonnelle fixe avant son achat. Vous saurez ainsi quelles sont les possibilités d’installation, les dimensions souhaitées et enfin la zone ombragée attendue.


Il existe des tonnelles rectangle aux dimensions compactes, 3 x 2m, qui conviendront parfaitement aux petits espaces extérieurs et à l’inverse, les modèles hexagonales de 4m de diamètre s’intégreront naturellement dans de grandes étendues.

3- Choisir ma tonnelle fixe en fonction de son toit

Les tonnelles fixes sont principalement dotées d’un toit en tissu. Ce matériau offre une grande simplicité d’installation et son stockage n’est pas un frein au démontage de la tonnelle durant les basses saisons. 2 types de tissus sont prédisposés à la conception des toiles des tonnelles fixes : le polyéthylène et le polyester. L’un comme l'autre très résistants au soleil, imperméables et déperlants, ils vous protégeront de la pluie. Toutefois, quelques différences auront un impact sur la longévité de la toile de votre future tonnelle.


Fréquemment utilisé pour les modèles d’entrée de gamme, le polyéthylène est un tissu bon marché qui se révèlera être moins résistant au fil des années que le polyester. Afin de vous assurer de la qualité de la toile, le grammage du tissu sera votre repère. Plus il sera élevé, meilleure sera la qualité de la matière. Pour une solidité idéale et une protection solaire suffisante, préférez les toiles au grammage supérieur à 160 gr/m².

Les toiles peuvent être d’un seul tenant ou dotées d’une partie appelée “chapeau de cheminée”. Cette spécificité limitera la prise au vent et permettra à l’air de circuler sous votre tonnelle fixe. Ainsi, les risques que votre abri ne s’envole seront très faibles.

4- Choisir ma tonnelle fixe en fonction de ses accessoires

Toutes conçues sur le même principe : une structure et un toit, les tonnelles peuvent également être complétées par des rideaux. Cet accessoire apportera une touche de confort supplémentaire à votre tonnelle fixe. Il permettra de créer un espace convivial à l’abri des regards et aussi, sera une protection supplémentaire contre le vent et les rayons du soleil. 

5- Choisir ma tonnelle fixe en fonction de son tarif

Comme pour tous les équipements de jardin, le choix des tonnelles fixes est si large qu’il est souvent compliqué de repérer les produits de bonne facture au tarif justifié. Les premiers éléments de réponse vous seront fournis dans les matériaux du produit. Certains matériaux demandent un entretien plus rigoureux et régulier, l’acier notamment, le tarif de ces abris sera donc inférieur aux modèles en aluminium et au bois. Des pergolas aux dimensions compactes en acier vous seront proposées dès 400 €. Tandis que des modèles en aluminium mesurant 9m² au sol seront disponibles à partir de 1099 €.

Comment entretenir ma tonnelle fixe ?

Bien que prévue pour une installation saisonnière, votre tonnelle fixe va être exposée aux aléas climatiques. Humidité, vent ou encore température, aucun élément n’épargnera votre abri. Son entretien régulier sera une façon de la conserver dans les meilleures conditions au fil des années. Vous pourrez ainsi la ressortir sereinement, sans crainte qu’elle ne soit une tâche votre extérieur.


Composée d’un toit en toile et d’une structure, votre tonnelle fixe devra être démontée avant son nettoyage. Cela vous garantira un lavage optimal et une tonnelle à la beauté éclatante.

L'entretien de la toile de votre tonnelle

Souvent volumineuse, la toile sera l’élément le plus complexe à nettoyer. Posée à plat sur un sol propre ou sur une bâche, vous pourrez y éliminer les particules salissantes. Pour cela, un balai et une brosse douce vous seront nécessaires. Après un premier passage au balais, vous pourrez brosser les surfaces à l’eau savonneuse puis rincer abondamment à l’eau claire. Afin d’éviter l’installation de moisissures et de champignons, laissez les tissus sécher à l’ombre pendant plusieurs heures. Après ces étapes, votre toile sera prête à être ramassée pour un hivernage au sec.

Photo@89Stocker/Canva.com

L'entretien de la structure de votre tonnelle

L’entretien de la structure sera quant à lui à adapter au matériau utilisé pour la fabrication de votre tonnelle fixe. Certains matériaux comme le bois, l’acier ou encore le fer forgé nécessiteront un traitement particulier qui renforcera les propriétés de la matière ou la protégera contre certains effets néfastes. A l’inverse, les structures en aluminium ne pourront subir qu’un simple nettoyage à l’eau et au savon. Dans ce cas, votre mission consistera uniquement à éliminer les poussières et salissures installées. 

Conclusion

Vous l’aurez compris, les tonnelles fixes seront des abris idéals pour vos moments de détente en extérieur. À la fois esthétiques et pratiques, elles vous offrent un espace abrité du soleil et de la pluie. Plus légères, plus faciles à monter et moins onéreuses que les pergolas, les tonnelles fixes sont conçues pour une installation saisonnière. Par conséquent, un démontage sera à prévoir en fin d’automne pour un hivernage au sec à l’abri de l’humidité. Aménagée en espace cosy et convivial, votre future tonnelle de jardin sera à coup sûr l’élément charme de votre jardin.


Si vous êtes à la recherche d'une extension fixe, durable et résistante aux changements de saisons, les pergolas en aluminium peuvent être l'abri que vous recherchez. En effet, après montage, cette construction est conçue pour rester installée tout au long de l'année. Découvrez toutes les spécificités des pergolas dans notre guide réservé à cet équipement de jardin.

Découvrez nos guides d'achats :