De la même famille, tonnelles fixes et pergolas ont de nombreuses ressemblances et créent souvent la confusion. Toutes deux créent un nouvel espace qui vous permettra de profiter de vos extérieurs en tous temps. En revanche, l’une est une installation massive et imposante, conçue pour durer dans le temps sans qu’il ne soit nécessaire de la stocker à l’abri. C’est la pergola. La seconde, plus petite, plus légère et polyvalente, est quant à elle destinée à une utilisation saisonnière. C’est la tonnelle.
Composées de quatre pieds et d’une toile, les tonnelles sont autoportées. Elles peuvent se fixer partout dans votre jardin sans aménagement préalable. Comme elle n’a pas vocation à être utilisée toute l’année, la tonnelle est facile à monter et à démonter. Pour que ses matériaux conservent leurs propriétés et leur durée de vie, il est fortement conseillé de ramasser les éléments au sec lorsque l’équipement est démonté.
Déclinées en diverses formes : circulaire, rectangle et hexagonale, les tonnelles fixes ajoutent une touche décorative à vos extérieurs tout en rendant votre jardin confortable. Si fermée sur les côtés grâce à ses rideaux, la tonnelle offre plus d’intimité ainsi qu’une protection efficace contre le vent.