Parasol en aluminium : comment le choisir et ses avantages
Le parasol en aluminium est le plus résistant face aux contraintes climatiques
L’aluminium est le matériau le plus utilisé pour le mobilier de jardin. Reconnu pour être insensible à la rouille et très résistant face aux différentes conditions climatiques, l’aluminium habille avec élégance le mât d’une très grande partie de nos parasols. Choisis pour leur grande résistance, les parasols en aluminium ont également le gros avantage d’apporter une touche de modernité à vos extérieurs tout en se mariant à la perfection avec tous les styles de décoration.
Les parasols sont composés de deux éléments : un mât et une toile. Principalement en tissu, la toile se doit d’apporter une protection maximale contre les UV tandis que le mât doit être solide pour maintenir l’équipement en position verticale. De plus, la vocation du parasol est d’être résistant face aux intempéries, à l’humidité et à l’oxydation tout en ayant une durée de vie maximale. Par conséquent, il est primordial de sélectionner un matériau qui a fait ses preuves face à ses critères.
L’aluminium est indéniablement le matériau à choisir !
Les avantages des parasols en aluminium :
Historiquement, l’aluminium était principalement utilisé dans le domaine de la construction ainsi que dans les travaux de grande ampleur. En raison de sa facilité à être travaillé et sa robustesse, ce métal s’invite désormais dans nos intérieurs et extérieurs pour la réalisation de toutes pièces confondues. Menuiseries, vérandas, accessoires de cuisine, emballages, etc... l'aluminium est devenu, au fil des années, omniprésent dans notre quotidien. En voici les raisons :
L’aluminium est un matériau léger : Offrant une résistance et une rigidité plus importante que d’autres matériaux tout en ayant une densité moindre, l’aluminium permet de réduire les coûts de production de manières significatives. Aussi, cette légèreté est une vraie plus-value pour les parasols qui demandent une certaine mobilité en raison d’un stockage conseillé à l'abri en hivers par exemple.
L’aluminium est un matériau esthétique : Déclinable sous toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, sous toutes les textures souhaitées et aux formes indéfinies, l’aluminium est le matériau qui permet la plus grande liberté de finitions. Certains mâts de parasols utilisent au maximum les possibilités esthétiques de l’aluminium en prenant l’aspect d’une finition bois, idéal pour créer un effet “trompe-l'œil”.
L’aluminium est un matériau durable : Recyclable intégralement, l’aluminium a un cycle de vie infini, le tout en maintenant l'ensemble de ses propriétés techniques intactes. De plus, sa résistance à la corrosion réduit grandement son entretien et le recours aux produits chimiques pour sa transformation.
Les inconvénients des parasols en alu:
Malgré ses qualités indéniables, l’aluminium présente tout de même quelques minimes inconvénients.
L’aluminium est un matériau qui n’apprécie pas les coups. En raison de sa légèreté et de sa malléabilité, ce métal peut se fragiliser face à un coup ou à un choc. Il conviendra d’être vigilant notamment aux bourrasques pour ne pas laisser votre parasol chuter. Il est important de noter que ce point découle grandement de la qualité du métal ainsi que de son épaisseur.
L’aluminium est un matériau au prix variable. Le prix de ce matériau suit les tendances des secteurs de l’industrie et de l’automobile. Ces dernières années et en raison de la hausse de la demande mondiale, une augmentation de plus de 40 % a été constatée sur le coût de cette matière première. Par conséquent, les parasols en aluminium auront un prix plus élevé qu’un parasol en bois ou en acier.
Comment entretenir mon parasol en aluminium ?
Résistant à la corrosion, l’aluminium est d’une grande simplicité d’entretien et aucun traitement particulier ne sera à prévoir. Un nettoyage régulier à l’eau et au savon doux permettra au mât de votre parasol de conserver tout son éclat. L’utilisation de produits corrosifs est à proscrire car ils pourraient endommager la peinture et les propriétés naturelles du matériau.
Pour éliminer les poussières et les tâches, les toiles de parasol peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse douce, d’eau tiède et de savon. Une fois la toile propre, un séchage à l’ombre sera nécessaire et vous permettra de ramasser votre parasol au sec pour l’hiver.
Quel budget pour un parasol en aluminium ?
En raison de ses nombreux avantages reconnus, l’aluminium est un matériau très demandé, ce qui en fait également un matériau au prix élevé. Il est donc normal que le prix d’un parasol en aluminium soit plus élevé qu’un parasol en acier par exemple. D’autres éléments fixent également le tarif d’un parasol en aluminium : le matériau de sa toile, son envergure, son système d’ouverture, ses accessoires, la qualité de l'aluminium, etc…
Des modèles de parasols droits en aluminium mesurant 3 mètres de diamètre sont disponibles à partir de 79 € tandis que des parasols géants télescopiques aux dimensions très généreuses (16m² de zone d'ombre) sont proposés à 5 899 €.
Conclusion
Inclinable, droit, carré, rectangulaire, rond, grand ou encore petit, du moment que le mât de votre parasol est en aluminium, c’est une valeur sûre ! Il résistera de nombreuses années aux conditions climatiques, demandera peu d’entretien et restera indémodable.
Un parasol en aluminium à la toile de couleur neutre, comme le beige, le blanc ou encore l'anthracite, s'associera facilement avec tous les styles de mobilier extérieur. Vous pourrez ainsi créer l'ambiance qui vous correspond et que vous aimez tant. Vous pourrez également vous laissez séduire par un parasol en aluminium à la toile colorée qui relèvera, avec panache, un style de décoration déjà en place.