Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Le kamado : les secrets de ce barbecue en céramique d’origine japonaise

Le barbecue kamado

Le barbecue kamado correspond aux personnes qui recherchent une expérience de cuisson polyvalente avec une excellente isolation thermique et une distribution uniforme de la chaleur. Il convient aux amateurs de barbecue qui souhaitent profiter d'une cuisson lente à basse température, ainsi que d'une saveur fumée exceptionnelle. Les barbecues kamado sont particulièrement appréciés pour leur polyvalence, leur esthétique atypique et leur matière en céramique.

Mais comment le kamado fonctionne ? 

Malgré ce que l’on pourrait croire par son design unique, son fonctionnement est simple :

Il suffit de placer du charbon de bois dans le fond du barbecue, de l'allumer, puis d'attendre que la couche supérieure se transforme en braises avant de refermer le couvercle en céramique. Une fois la température atteinte souhaitées, les aliments peuvent être disposés sur les grilles pour une cuisson savoureuse.

La technique de cuisson est la suivante : l’air circule parfaitement dans le barbecue kamado (grâce à sa forme d’oeuf et à sa céramique), et s’échappe par les trous d’aération présents sur le couvercle.

Le kamado est un choix idéal pour les débutants qui souhaitent expérimenter la cuisson à fumée. Grâce à leur utilisation du charbon de bois comme principale source de combustible, il est plus facile de maintenir une température constante et de contrôler le processus de fumage. Ajouter simplement vos granulés de bois préférés à la flamme déjà allumée permet d'obtenir un délicieux goût fumé.

Besoin du mode d'emploi ? Retrouvez le dans notre article Comment fonctionne un kamado ?

Le Kamado Kamal Barbecook

En lisant notre liste de ses avantages et inconvénients, vous en saurez un peu plus sur ce mystérieux barbecue d’origine japonaise. Vous verrez, le barbecue kamado a tout pour plaire.👇🏼

Les avantages et inconvénients du barbecue kamado


Les avantages du barbecue kamado 

🤩 Un esthétisme sans égal : sa jolie forme d’oeuf, son design atypique et sa matière en céramique peinte apportent du cachet à un extérieur, encore plus si vous avez la possibilité de le mettre en valeur. Le barbecue kamado attire l’oeil et suscite de l’intérêt. Attendez-vous à recevoir des compliments ! De plus, vos invités vous questionneront forcément sur son fonctionnement et son utilisation. 😉

🫰🏼 Sa polyvalence et une plage de températures très large : le barbecue kamado est une véritable cuisine extérieure. Tout comme un barbecue traditionnel, vous disposez d'une grille qui permet de cuire les aliments indirectement en réfléchissant la chaleur sur la céramique. Cela permet une cuisson douce et homogène, préservant ainsi les saveurs naturelles des aliments. Que vous souhaitiez cuisiner de la viande, du poisson, des légumes ou une pizza, sachez que le kamado peut atteindre des températures allant jusqu'à 350°C pour des cuissons rapides, mais également descendre jusqu'à 70°C pour des cuissons lentes et précises.


🚀 Son démarrage rapide : les barbecues kamados sont connus pour leur capacité à chauffer rapidement. Une fois que vous avez rempli le kamado de charbon de bois frais et l'avez allumé, il peut atteindre une température de 180°C en seulement 15 minutes. Cette efficacité vous permet de démarrer votre cuisson rapidement, sans avoir à attendre longtemps que le kamado atteigne la température désirée.

😋 Des saveurs uniques et une viande infiniment tendre : grâce au combustible utilisé (le charbon de bois), vos aliments ont un délicieux goût de feu de bois. La céramique confère également un bel atout : elle va réfléchir la chaleur à l’intérieur du barbecue, et ainsi, générer un flux d’air constant et un maintien de la température. Une excellente circulation permet d’avoir des aliments et une viande très tendre.

♨️ La possibilité de faire du fumage à chaud et à froid : l'un des avantages majeurs du barbecue en céramique est sa capacité à fumer les aliments grâce à l'utilisation de copeaux de fumage ou de chunks. Autrefois moins courante, cette technique de cuisson gagne en popularité ces dernières années. On parle alors du “slow cooking” ou de cuisson “low & slow”, à savoir la cuisson lente à basse température.

⛅️ Une utilisation toute l’année : grâce à son couvercle étanche, il est protégé de l'eau et peut être utilisé quelles que soient les conditions météorologiques. Fini les limites de l'été pour les grillades, avec un barbecue kamado, vous pouvez profiter de délicieuses grillades tout au long de l'année, peu importe la saison.

🧼 Son entretien simple : pour maintenir l'intérieur de votre kamado propre, il est uniquement recommandé de le chauffer à haute température de temps en temps et d’en retirer les cendres du bas 2 à 3 fois dans l’année.

      Les inconvénients du barbecue kamado 

      💔 La fragilité de la céramique : cette matière est très fragile. C’est pourquoi les fabricants des barbecues kamado peuvent proposer des garanties à vie sur leurs matériaux.

      🥵 Son poids : les barbecues en céramique peuvent être lourds, mais heureusement, les berceaux à roulettes présents sur la plupart des modèles facilitent grandement leur manipulation.