📌 Délais : Info du 25/09/21 Les délais indiqués sont à jour et respectés ! Plus d'infos

Comment entretenir un salon de jardin en teck ?

Comme nous l'avons indiqué dans notre guide pour entretenir votre salon de jardin, les salons de jardin en teck résistent naturellement aux intempéries (à la pluie et aux rayons UV) ainsi qu'au temps. Cependant, ils peuvent griser au fil des années. Ainsi, pour lui redonner son éclat naturel, il est possible de suivre des conseils et astuces simples pour entretenir votre salon de jardin en teck.

 

Comment nettoyer son salon de jardin en teck ?

Bonne nouvelle, pour nettoyer votre salon de jardin en teck, un peu d’eau savonneuse suffit ! Ce type de matériau est extrêmement simple à entretenir et ne vous demandera que peu d’efforts. C’est d’ailleurs une des raisons de son succès. Concrètement, dès que vous constatez que votre salon de jardin en teck commence à perdre de son éclat, prenez un seau que vous remplirez avec un peu d’eau et versez y un peu de savon liquide. Puis imbibez en une éponge propre que vous passerez ensuite sur l’ensemble du salon de jardin en insistant sur les endroits les plus sales.

 

Faut-il protéger et ranger son salon en teck durant l’hiver ?

Avant de le ranger à l'abri, nettoyez délicatement votre salon de jardin en résine avec une éponge et de l'eau savonneuse. Malgré sa résistance importante aux intempéries, il est recommandé d'abriter votre salon de jardin de l'humidité, de la poussière et du gel. Vous pouvez placer votre salon d'extérieur dans un endroit sec : votre garage ou votre cave par exemple. Cependant, si vous ne disposez pas de cet espace, vous pouvez le recouvrir d'une housse de protection spéciale salon de jardin.

En complément l'huile et le saturateur sont une bonne solution pour protéger votre salon de jardin en teck, et lui garantir une longue durée de vie. Ils ont pour but de nourrir en profondeur et de façon régulière le bois. Les deux produits peuvent s'appliquer après le dégriseur, en guise de vernis pour préserver le bois. Ils vont ainsi protéger le bois des rayons du soleil et le laisser respirer. Pour son application, il faut choisir le bon matériel : un spalter (large pinceau plat) et un pinceau à poils courts, des chiffons pour enlever le surplus de produit ainsi qu'éventuellement un masque, lunettes et des gants de protection. Ensuite, il faut le poncer (dans le sens des rainures) avec un grain de 80 ou 120. Mais attention à ne pas trop poncer, c'est à dire, ne pas obtenir une surface trop lisse qui pourrait empêcher le saturateur ou l'huile de pénétrer.

Puis, nous passons à l'application de l'huile ou du saturateur en plusieurs couches, jusqu'au rejet du produit par le bois. Il faut attendre quelques minutes après la première application pour que le bois absorbe. Et ensuite, il faut appliquer une seconde ou troisième couche. Cependant, attention à bien enlever l'excédent avant qu'il ne sèche, sinon le rendu peut être peu esthétique. Ces deux produits ont une durée de vie limitée, donc, il est important de repasser une à deux couches par an.

 

Comment rénover et rendre sa couleur à un salon de jardin en teck ?

Au fil des années et à cause des rayons UV, les salons de jardin en bois exotique peuvent griser. Pour cela, le dégriseur est idéal pour redonner vie à votre bois et lui rendre sa couleur d'origine.

Premièrement, le dégriseur a pour but de redonner de la couleur au bois, donc il est important d'en choisir un adapté au bois exotique. Il s'applique sur un bois brut : sinon, l'étape ponçage est obligatoire. Le dégriseur existe sous forme liquide ou gel. Le gel est plus recommandé pour éviter les coulures. Pour son application, il faut choisir le bon matériel : un spalter (large pinceau plat) et un rouleau de peintre, une brosse à poils durs si le bois est très grisé ainsi qu'un masque, lunettes et des gants de protection si le traitement se fait en intérieur. Puis, il faut préparer le bois en le ponçant intégralement avec un papier à poncer de 120, voire 80, puis 180, pour améliorer la pénétration du produit.

Puis, nous passons à l'application du dégriseur, en appliquant une ou deux couches. Après un contact de 5 à 20 minutes, selon les dégriseurs, il faut enlever les résidus. Pour un résultat satisfaisant et homogène, il faut remettre du dégriseur sur les parties qui n'ont pas été atteintes par le produit. Enfin, si le dégriseur relève les fibres, il suffit de passer un petit coup de ponçage avec un abrasif fin, de grain supérieur à 180, pour obtenir un beau salon de jardin !

 

Conclusion

Les salons de jardin en teck nécessitent de peu d'entretien. Toutefois, ils peuvent réagir aux intervenants extérieurs. Il est donc important d'entretenir votre salon de jardin en teck pour conserver sa qualité et sa couleur naturelle.


PayPal

A votre service :
  • Satisfait ou remboursé14 jours si vous changez d'avis
  • Paiement en 3x ou 4x à partir de 100€
  • Garantie 24 mois2 ans de zenitude
  • Paiement sécurisé
  • Livraison sur RDVà votre pas de porte
Une question ? Notre service client est à votre écoute du Lundi au Vendredi de de 9h à 12h/ 14h à 18h
Certificat d'excellence :