📌 Délais : Info du 25/09/21 Les délais indiqués sont à jour et respectés ! Plus d'infos

Comment nettoyer convenablement votre mobilier de jardin ?

Crédits photos : wayhomestudio - freepik 

L'entretien est indispensable pour les salons de jardin. En effet, il est essentiel pour conserver la qualité et le matériau d'origine. Il est plus ou moins important en fonction des composants du mobilier extérieur.

Tout d'abord, il est important de nettoyer préalablement vos salons de jardin avec une éponge ou un chiffon et de l'eau savonneuse (avec un savon naturel, comme le savon de Marseille par exemple), puis les laisser sécher. Ensuite, les prochaines étapes dépendent des différents matériaux et de leurs réactions au fil des années, aux agressivités extérieures ou à certains produits. Voici comment entretenir les différents matériaux :

 

 

Comment entretenir les salons de jardin en teck et bois exotiques :

Les salons d'extérieur en teck, ou bois exotique, nécessitent peu d'entretien régulier. Mais au fil des années et à cause des rayons UV, les salons de jardin en bois exotique peuvent griser. Pour cela, saturateur, huile ainsi que dégriseur sont des bonnes solutions pour redonner vie à votre bois. Voici plusieurs conseils que vous pouvez retrouver plus en détail sur notre page d'explication pour entretenir votre salon de jardin en teck.

 

 

Au quotidien, votre salon d'extérieur en bois exotique ne sera pas très contraignant à conserver en bon état. Veillez à le nettoyer de temps en temps avec un peu d'eau et de savon,un coup d'éponge suffit, notamment après les repas et pas besoin d'en faire plus. On apprécie ce confort qu'offre ce matériau en extérieur.

 

Au bout de quelques temps en revanche, il va naturellement perdre de son brillant et devenir plus terne. Pas d'inquiétude c'est un processus naturel et surtout parfaitement rattrapable. C'est le cas de nombreux bois qui, bien que très résistants dans le temps, demandent un minimum d'entretien pour demeurer comme neufs. De nombreux produits, facilement trouvables dans les différents commerces de bricolage ou grandes surfaces, vont vous permettre de lui redonner sa jeunesse et de le retrouver comme neuf après application.

 

Si votre salon de jardin en teck devient peu à peu moins coloré nous vous recommandons d'appliquer une couche de dégriseur. Cela va lui redonner sa teinte d'origine. Une opération à faire au bout de quelques années généralement donc pas de grosse contrainte. En parallèle, pensez à passer une couche d'huile ou vernis chaque année sur vos meubles. Nettoyez bien à l'eau savonneuse dans un premier temps pour enlever les impuretés et appliquez le pinceau sur toute la surface ensuite. Par exemple au début des beaux jours pour profiter d'un beau salon brillant et parfaitement protégé.

 

 

Comment entretenir un salon de jardin en aluminium :

L'entretien d'un salon de jardin en aluminium vous demande peu de contraintes. Cependant, avec les années qui passent, le salon peut ternir. Pour raviver l'aluminium, il est déconseillé d'utiliser des produits d'entretien qui pourraient modifier sa qualité. Cependant, il existe des recettes simples et maison pour garder son matériau d'origine et lui redonner son éclat.

 

Tout d'abord, avec un citron : appliquez une moitié de citron sur la surface de votre mobilier, rincez ensuite avec de l'eau et séchez-le pour éviter les traces. Ensuite, le bicarbonate peut aussi être utilisé : saupoudrez sur l'ensemble de votre salon de jardin et frottez ensuite avec un tissu doux ou une éponge. Ensuite rincez-le et essuyez-le. Autrement, la pierre d'argile ou le blanc de Meudon sont aussi efficaces. Frottez votre mobilier avec un tissu doux ou une éponge imbibé d'un des deux produits, et rincez, puis séchez.

Pour conserver le matériau, il est fortement déconseillé d'utiliser des produits contenant du chlore ou de l'hydrocarbure et des produits abrasifs.

 

 

Comment nettoyer les salons de jardin en résine tressée :

Les salons de jardin en résine ne demandent aucun entretien spécifique. Cependant, ils ont parfois besoin d'être astiqués. Tout d'abord, si votre salon est sale, il suffit d'utiliser une éponge avec de la pierre d'argile. Ensuite, si des taches sont présentes, vous avez juste à utiliser une éponge avec un produit pour nettoyer les vitres dessus. La deuxième méthode consiste à mettre moitié eau et moitié vinaigre blanc sur les tâches. Rincez-le bien pour ne laisser aucunes traces de vinaigre blanc. Puis, si jamais les couleurs de vos mobiliers extérieurs s'atténuent, il est possible de mettre une couche de peinture qui ne modifiera pas la qualité de la résine tressée. Voici tous les détails pour bien nettoyer votre salon en résine.

 

 

Comment nettoyer son salon de jardin en pierre :

Au fil des années, la pierre perd de son éclat. Pour cela, l'utilisation d'un produit spécifique, comme Hydrorep de Fila, est possible pour l'hydrofuger et lui rendre son matériau d'origine comme au premier jour ! Ce produit est notamment possible à appliquer sur la pierre reconstituée.

 

L'application de ce produit est simple : il est directement prêt à l'emploi. Tout d'abord, testez sur une petite partie de votre mobilier et vérifiez que la pierre ne change pas de couleur. Ensuite, appliquer Hydrorep sur toute la surface, avec un pinceau et de façon régulière. Le produit est à appliquer deux fois, avec un intervalle de 8 heures entre chaque application. Son application doit être réalisée une fois par an. Pour les pierres peu absorbantes comme l'ardoise, le mobilier ne nécessite qu'une seule couche.

 

Cependant, il est déconseillé d'appliquer votre produit Hydrorep en extérieur, en cas d'intempéries. Puis, ce produit ne protège pas contre les intervenants agressifs à la pierre : l'acide dans les produits d'entretien ou dans les fruits.

 

 

Prendre soin de son salon de jardin en rotin :

Il existe une méthode maison pour nettoyer son salon de jardin en rotin. Premièrement, mettez 4 cuillères de bicarbonate de soude avec un litre d'eau tiède. Ensuite, il suffit d'utiliser une éponge avec ce mélange, et appliquez le sur votre mobilier pour le nettoyer. Ensuite, laissez sécher votre salon, mais attention aux rayons du soleil. A la place du bicarbonate, vous pouvez utiliser des cristaux de soude ou du citron.

 

Les salons de jardin en rotin demande peu d'entretien. Cependant, les agressions extérieures attaquent son éclat d'origine. Pour cela, un vernis transparent peut être appliqué, pour nourrir ses fibres et préserver sa teinte d'origine.

Pour l'application du vernis transparent, les conseils sont tous simples. Tout d'abord, il faut le nettoyer préalablement et se munir d'une brosse plate pour bien appliquer le produit sur toute la surface. Pour faciliter son application, ce produit existe notamment sous forme d'aérosol. Pour avoir une belle finition, le vernis peut être mat, brillant ou satiné.

Cependant, il est déconseillé d'utiliser des produits d'entretien ou des brosses trop agressives, qui pourraient altérer la qualité du rotin.

 

 

Huiler son salon de jardin en bambou :

L'entretien d'un salon de jardin en bambou est simple : ils sont résistants aux intempéries. Cependant, pour conserver sa qualité et son matériau, de l'huile de lin peut être appliqué une fois par an.

 

L'application de l'huile de lin est simple. Premièrement, lavez préalablement votre salon extérieur et laissez-le sécher. Une fois que la surface est propre, lisse, sans poussière et résidus, poncez légèrement votre mobilier avec une ponceuse électrique ou un papier abrasif. Plusieurs couches sont recommandées pour la durabilité du produit et son efficacité. Ensuite, il suffit simplement d'appliquer le produit avec un pinceau et patienter entre 12 et 24 heures pour appliquer une seconde couche. Lorsque tout est fini, passez un papier de verre fin pour apporter une jolie finition.

 

 

Brosser un salon de jardin en acier inoxydable :

Il vous suffit de brosser avec une pâte composé d'eau et de bicarbonate de soude, avec 3 doses de bicarbonate, et une seule d'eau. Ensuite, rincez-la et laissez votre salon extérieur sécher.

Pour enlever les tâches sur votre mobilier, il suffit juste d'appliquer dessus du vinaigre de vin blanc et rincez ensuite.

Pour un rendu plus esthétique, polissez-le légèrement avec une peau de chamois.

 

 

Protéger les salons de jardin en fer forgé :

Les salons de jardin en fer forgé demandent un peu plus d'entretien que les autres matériaux en métal.

Tout d'abord, pour enlever les tâches, frottez-les avec un bol d'eau additionné à une tasse de cristaux de soude. Rincez avec de l'eau et séchez votre salon. Pour enlever la rouille vous pouvez appliquer un antirouille spécial extérieur de la couleur de votre salon de jardin. L'application de l'antirouille se fait par couche épaisse (sauf indications contraires). Pour l'appliquer, munissez-vous d'un pinceau ou d'un rouleau. Laissez sécher et appliquez ensuite une deuxième couche.

Puis, une fois l'antirouille appliqué, il est recommandé de mettre une cire liquide spéciale sur votre salon, une fois tous les trois mois, pour éviter qu'il s'abîme

 

 

Comment nettoyer les salons de jardin en plastique :

Les salons de jardin en plastique ne sont pas compliqués à entretenir. Cependant, voici quelques conseils dans certaines situations. Tout d'abord, si votre salon de jardin blanc est devenu sale ou gris/jaune, vous pouvez utiliser de l'eau oxygénée. Il suffit d'en appliquer avec un chiffon et frotter. Sa couleur naturelle reviendra petit à petit. Si c'est un salon de jardin d'une autre couleur, l'utilisation d'une peinture prévue pour plastique est possible. Ensuite, pour faire briller votre mobilier, vous pouvez utiliser une cire pour voiture. Munissez-vous d'un chiffon et frottez. Nettoyez bien votre mobilier préalablement avant d'appliquer la cire.

 

 

Nettoyer les salons de jardin en textilène :

Les salons de jardin en textilène ne demandent pas un grand entretien. Pour le nettoyer, voici une astuce si votre mobilier est bien sale : utilisez un tissu imbibé de produit à vitres ou du vinaigre blanc avec de l'eau (moitié/moitié). Si vous avez des tâches, ajoutez de la pierre d'argile sur votre éponge et frottez. Il est déconseillé d'utiliser des produits détergents, de la javel, des produits anti calcaire et des brosses ou éponges pouvant abîmer la qualité.

En général, pour garder votre salon en bon état et pour lutter contre l'humidité, il est vivement recommandé de l'aérer 1 fois par semaine et d'utiliser une housse en cas de non utilisation. L'hiver, pensez à recouvrir votre salon de jardin avec une housse de protection et disposez-le à l'abri (exemples : garage, cave, grenier) pour éviter les intempéries.

 

 

Comment nettoyer des coussins de salon de jardin ?

Les coussins extérieurs sont comme les salons de jardin : ils nécessitent d'être nettoyés et entretenus, pour ne pas avoir à en racheter chaque année.

 

Premièrement, le nettoyage n'est pas compliqué. Il se déroule de la même façon que pour les salons de jardin. Tout d'abord, dépoussiérez-les en les secouant ou en tapant avec les mains ou à l'aide d'un aspirateur. Ensuite, si ils se déhoussent, ôtez la mousse et munissez-vous d'une éponge imbibée d'eau tiède et de savon de Marseille, et frottez vos coussins. Rincez-les à l'eau à l'aide de votre éponge ou d'un vaporisateur et laissez-les sécher dehors. Lavez-les une à deux fois par an pour entretenir leur qualité.

 

Deuxièmement, des taches peuvent s'incruster dessus. Pour cela, il faut agir assez rapidement. En cas de taches difficiles à enlever (herbe, vin, graisse..), voici une recette maison toute simple pour vous aider : mettez dans une casserole des cristaux de soude avec deux litres d'eau et laissez chauffer cinq minutes à feu doux. Ensuite, rajoutez un demi verre de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Puis mélangez jusqu'à ce que les éléments soient dilués. Ajoutez votre détachant dans un vaporisateur et appliquez-le au niveau des taches. Il vous reste à frotter un peu avec une éponge, rincer à l'eau claire et laisser sécher.

 

 

Comment nettoyer des housses de salon de jardin ?

Les housses de protection nécessitent un nettoyage peu important, mais essentiel pour maintenir leur durabilité.

 

En premier lieu il est recommandé de les laver à la main pour éviter que la matière s'abîme au fur et à mesure du temps. Tout d'abord, versez de l'eau tiède avec du savon de Marseille ou de la lessive dans une bassine, et mettez-y votre housse. Frottez délicatement avec vos mains et laissez-la tremper dans la bassine. Si votre housse est très sale ou possède des taches, du vinaigre de vin blanc peut être ajouté. Une fois votre housse propre, rincez-la à l'eau claire. Ensuite, il suffit juste de l'essorer délicatement avec vos mains et mettez-la à étendre sur un cintre ou sur un fil à linge, à l'air libre.


PayPal

A votre service :
  • Satisfait ou remboursé14 jours si vous changez d'avis
  • Paiement en 3x ou 4x à partir de 100€
  • Garantie 24 mois2 ans de zenitude
  • Paiement sécurisé
  • Livraison sur RDVà votre pas de porte
Une question ? Notre service client est à votre écoute du Lundi au Vendredi de de 9h à 12h/ 14h à 18h
Certificat d'excellence :