📌 Délais : Info du 25/09/21 Les délais indiqués sont à jour et respectés ! Plus d'infos

Quelle résine pour son salon de jardin ?

Les salons de jardin en résine sont un élément phare des mobiliers extérieurs. Résistants, ils sont présents dans les jardins depuis des années et nécessitent d'être peu entretenus pour conserver leur qualité. Les français les adorent pour leur style, leur praticité et leur robustesse. Cependant, il existe trois différents types de résine utilisées pour les salons de jardin, avec chacune leurs caractéristiques. Alors, laquelle choisir ?

 

 

Qu'est-ce que la résine ?

La résine tressée est un polymère thermoplastique, utilisé pour la fabrication de matières plastiques, peintures ou textiles par exemple. Ce plastique est recyclable. C'est ce matériau qui désigne la qualité du salon, en fonction de l'assemblage et du tressage similaires au rotin. Dans ce dernier cas on l'appelle aussi polyrotin.

 

 

Quelle résine choisir pour son salon de jardin ?

• La résine injectée :

Ce type de résine est très utilisé et correspond aux salons de jardin sous l'appellation : plastique polypropylène, polyéthylène, polycarbonate ou PVC. Avec une finition mate ou brillante, elle possède un large choix de couleurs et de formes. Les salons de jardin en résine injectée sont très résistants et légers : ils se déplacent facilement.

 

• La résine moulée :

Ce type de résine imite la forme du tressage, au niveau des assises et des sièges. Elle est utilisée pour les salons de jardin bas, avec des prix peu élevés. La résine moulée ressemble donc à la résine tressée, mais elle est plus grossière et donc plus abordable.

Ces deux premiers types de résine sont confortables et esthétiques. Résistants aux UV et aux agressivités extérieures, les salons de jardin en résine vous garantiront peu d'entretien. Grâce à leur poids plume, ils sont facilement transportables.

Cependant, ce ne sont pas les types de résine les plus utilisés. En effet, la résine tressée est la plus tendance pour les mobiliers de jardin.

 

• La résine tressée :

Ce type de résine se rapproche visuellement du rotin. Elle est le style de résine le plus adopté. La plupart du temps utilisée pour les salons de jardin haut de gamme, la résine tressée adopte une meilleure finition. Résistante face aux intempéries et aux rayons UV, votre salon ne pourrira pas et vous durera pendant des années. De plus, elle s'adapte à tous les styles de décoration. Grâce à son confort agréable, vous passerez de bons moments de convivialité et de partage avec vos proches 

 

 

Pourquoi choisir la résine tressée ?

• Ses avantages :

Les salons de jardin nécessitent d'être extrêmement solides et résistants face aux intempéries et aux autres agressivités. Il est donc nécessaire de choisir un matériau adapté à l'extérieur.

La résine tressée est le plus apprêté pour répondre à ces critères. En effet, la résine tressée est :

  • dotée d'une grande qualité, elle résiste à tous les intempéries et aux rayons UV.
  • extrêmement solide, elle est prête pour vous durer pendant de nombreuses années.
  • légère, elle est facile à déplacer.
  • facile à entretenir : il suffit d'une éponge avec de l'eau savonneuse, et le tour est joué.
  • très esthétique et au goût du jour, elle prendre la forme et la couleur que vous souhaitez.

Les autres styles de résine ne possèdent pas la même qualité, et seront donc moins durables que la résine tressée, ce qui explique leur accessibilité au niveau des prix.

 

• Ses inconvénients :

Malgré ses qualités, les salons de jardin en résine tressée présentent quelques désavantages. Cependant, ils n'en possèdent que très peu. En effet, la résine tressée :

  • peut se déformer avec un poids assez lourd, de surcroit si la résine est de mauvaise qualité.
  • prend de la place : les fauteuils sont difficilement superposables.
  • peut coûter plus cher que d'autres matériaux (comme le PVC ou le métal) s'il est de très bonne qualité, voire artisanal.

 

 

Comment choisir un salon de jardin en résine tressée de bonne qualité ?

  • Tout d'abord, vérifiez que la résine est de bonne composition, et surtout bien traitée contre les rayons UV. De plus, sa couleur doit être teintée. Sans cela, votre mobilier de jardin ne résistera pas aux intempéries et agressivités extérieurs, il se déformera et s'atténuera au niveau de sa couleur.
  • Ensuite, vérifiez la qualité du tressage, car c'est le tressage qui va définir la solidité de votre résine et sa durée dans le temps.
  • Egalement, vérifiez si la structure métallique, en dessous de la résine, ne bouge pas : cela signifie que votre salon est en parfait état et résistant pour l'extérieur. Si elle se déplace, il faut se poser des questions au niveau de la qualité et de la solidité, car le salon en résine tressée pourrait se casser. A noter, même si elle n'est pas visible, que vous devez préférer une structure en aluminium, plus résistant contre la rouille que l'acier, moins résistant.
  • Puis, choisissez (si possible), un salon de jardin déjà monté. Cela vous évitera de le déplacer, l'empiler et ainsi de l'user en le montant vous-même.

 

 

Quelle est la différence entre résine polypropylène et résine de synthèse ?

Tous deux classés dans la grande catégorie des résines injectées, leur différence n'est pas visible à l'oeil nu, mais est constatable dans leur compisition chimique et leurs propriétés.

La résine polypropylène (sigle PP) est un polymère thermoplastique semi-cristallin très résistant : il ne craint pas les intempéries et les agressivités extérieures. Il ne se déforme pas au contact d'un poids assez lourd et ne craiant pas l'humidité, la pluie car le polypropylène est imperméable. Un salon de jardin composé de ce matériau pourra vous durer pendant de nombreuses années.

La résine de synthèse nait d’une combinaison chimique se rapprochant de la matière organique, elle est composée d’hydroxyde d’aluminium, des pigments naturels et de polyméthacrylate de méthyle. Elle ne pourrit pas, elle est lisse et homogène et surtout imperméable. Elle peut être de différentes couleurs.

 

 

Conclusion

La résine tressée est le matériau le plus recommandé pour le choix de votre résine. Grâce à sa résistance et sa haute qualité, elle vous garantira sa durabilité pour votre salon de jardin. Avec son style élégant, vous ne regretterez pas cet investissement !

Les autres résines ne sont pas à négliger, mais ne seront pas aussi durables que la résine tressée.


PayPal

A votre service :
  • Satisfait ou remboursé14 jours si vous changez d'avis
  • Paiement en 3x ou 4x à partir de 100€
  • Garantie 24 mois2 ans de zenitude
  • Paiement sécurisé
  • Livraison sur RDVà votre pas de porte
Une question ? Notre service client est à votre écoute du Lundi au Vendredi de de 9h à 12h/ 14h à 18h
Certificat d'excellence :