Parasol de balcon : comment le choisir et ses avantages
Pour les heureux propriétaires d’un balcon, cet espace, si petit soit-il, peut devenir un vrai casse-tête lorsqu’il s’agit de l’aménager. Leur superficie étant souvent réduite et il faut savoir jouer de toutes les bonnes astuces pour créer cet îlot de verdure tant rêvé qui se révèlera être une réelle extension de votre lieu de vie. Le choix du mobilier de jardin aura alors une grande importance. Il permettra à ce prolongement d’appartement de devenir un espace pratique et agréable à vivre.
Alors pour aménager ces quelques m², tout le mobilier de jardin imposant est à proscrire et il sera plus judicieux d’orienter la sélection vers du mobilier malin : salon de jardin modulable, ensemble encastrable, bain de soleil pliant, table pliante, etc… Pour le parasol, certains modèles sont justement conçus pour ces petits espaces, ils s’y intégreront à la perfection tout en répondant à leur critère premier : vous protéger des UV.
Votre balcon est devenu, au fil du temps, une nouvelle pièce de vie propice à la détente et aux moments conviviaux. Par conséquent, lorsque les journées sont ensoleillées, vous souhaitez en profiter un maximum, et ce, sans contrainte de confort. Alors, pour prolonger les moments de détentes tout au long de l’année et sans risquer l’insolation, le parasol sera votre plus grand allié. Découvrez les modèles idéals pour les balcons et les petits espaces.
Le parasol droit
Il s’agit du type de parasol le plus répandu sur le marché et également le plus classique. Le parasol droit est composé d’une toile ronde ou rectangle et en son centre se trouve un support, appelé mât, qui pour ces modèles est droit. Les modèles mesurant 2,5x2,5 mètres sont idéalement adaptés aux petits espaces. Pour plus de confort, certains mâts sont inclinables. Cette option vous apporte une protection optimale car vous pourrez incliner la toile de votre parasol en fonction des déplacements du soleil.
Le parasol déporté
Si la superficie de votre balcon le permet, le parasol déporté sera l’accessoire idéal. Contrairement aux parasols droits, le mât des parasols déportés est excentré et soutient la toile d’ombrage au-dessus de l’espace d'ombre recherchée. Ainsi, le parasol n’est plus installé au milieu de votre table et/ou n’est plus un obstacle à la circulation. Ce type de parasol est généralement inclinable pour plus de confort. Toutefois, ses dimensions souvent plus généreuses que celles des parasols droits peuvent être un inconvénient pour les très petits espaces extérieurs.
Le parasol mural
Aussi appelé parasol demi-rond, cette dernière catégorie est composée d’un mât droit, comparable aux parasols traditionnels. La différence se situe au niveau de la toile d’ombrage, celle-ci est demi-ronde. Cette caractéristique permet au parasol d’être installé contre un mur de façon à libérer totalement l’espace. Son aspect pratique et compact convient spécialement aux petites surfaces. Les parasols muraux ont également la particularité d'être très légers, ce qui simplifie grandement leur stockage. idéal si vous habitez dans un appartement.
Quelle forme de parasol choisir pour un balcon ?
Les toiles de parasols sont généralement rondes ou carrées/rectangles. Les toiles carrées ou rectangles s’installent parfaitement le long d’une façade pour ainsi maximiser l’espace ombragé. Les toiles rondes permettent quant à elles de créer des petits espaces cocooning ou des univers individuels.
Quels matériaux pour mon parasol de balcon ?
Les parasols pour balcon sont composés de deux éléments principaux : la structure et la toile.
La structure du parasol pour balcon
Généralement en aluminium, en acier ou en bois, la structure doit être résistante à l’humidité et aux aléas climatiques, tel que le vent. Afin de préserver leurs caractéristiques et leur longévité, certains matériaux, comme le bois ou l’acier, nécessiteront un entretien plus régulier. À l’inverse, un parasol conçu avec une structure en aluminium sera très simple d’entretien et un nettoyage annuel sera suffisant.
La toile du parasol pour balcon
La toile quant à elle a un impact immédiat sur le confort et la sécurité attendus lors d’un achat de parasol. Cette dernière doit donc répondre à des critères importants tels que l’indice de protection solaire (indice SPF) et une épaisseur/ un grammage garantissant une barrière contre les rayons UV. Sur le marché, il existe 3 grandes catégories de grammage : les toiles d’entrée de gamme au grammage d’environ 140 g/m², les toiles de meilleure qualité et offrant une protection idéale qui oscillent entre 230 et 300 g/m² et les toiles très épaisses qui auront un grammage situé autour de 400 g/m².
Souvent en acrylique ou en polyester, plus la densité de la toile sera importante, plus elle apportera une protection optimale. Teinté dans la masse, l’acrylique aura une longévité supérieure au polyester qui lui est teinté par trempage, mais qui aura un excellent rapport/qualité prix. Certaines toiles de parasol pour balcon peuvent également être en coton. Cette matière naturelle apporte un aspect très raffiné au parasol et une parfaite protection contre les UV toutefois, son coût sera supérieur aux autres types de tissu.
Il est aussi important de prendre en considération le coloris de la toile du parasol choisi. En effet, celui-ci aura une incidence sur le rendu final de votre aménagement extérieur. Une toile sombre vous permettra de profiter d’une ombre plus intense et d’être mieux protégé des rayons UV tandis qu’une toile claire permettra à la luminosité d’inonder votre balcon et vous laissera l’impression d’un espace plus aéré.
Quels accessoires pour mon parasol de balcon ?
Certains modèles de parasol demandent systématiquement l’ajout d’accessoires, sans quoi, il ne pourrait être installé. C’est en effet le cas pour les parasols déportés qui nécessitent l’installation de dalles qui viendront stabiliser l’ensemble du parasol. Sans elles, les risques de chute de votre équipement sont importants.
Les parasols droits peuvent être installés dans une table avec en son centre un trou, laissant ainsi tout l’espace libre. Des pieds lestés ou à lester de parasols viendront stabiliser la structure.
Lorsque le parasol n’est pas utilisé et que votre espace de stockage est limité, il existe de housses de protection pour parasols droits et déportés. Cela protégera votre équipement de jardin des aléas climatiques. Afin d’éviter les risques de moisissures, il faudra veiller à ce que le parasol soit propre et parfaitement sec avant de le protéger par sa housse.
Comment entretenir mon parasol en balcon ?
Les parasols en aluminium sont les plus simples d’entretien. L’aluminium étant reconnu pour ses propriétés anti-corrosion, un nettoyage à l’eau savonneuse et au tissu doux sera suffisant pour la structure de votre équipement de jardin. Pour une longévité maximale, les parasols en bois ou en acier demandent quant à eux plus soins. L’acier nécessitera l’application d’une protection anti-rouille en début et fin de saison. Tandis que pour éviter les évolutions naturelles du bois, un ponçage et l’application d’un vernis ou d’une teinte seront fortement conseillés pour les parasols de balcon en bois.
Les toiles de parasol se nettoient à l’eau tiède et au savon doux, les produits agressifs sont à proscrire, ils risqueraient d’endommager les tissus. Après nettoyage et avant stockage, un séchage méticuleux à l’ombre sera primordiale pour éviter tous les risques de moisissure.
Conclusion
Vous voilà rassuré, aménager son balcon en havre de paix est possible ! Alors pour que le dépaysement soit réussi, quelques points de vigilance sont à prendre en considération.
La superficie de votre balcon : Plus votre balcon sera grand, plus le choix de parasols sera varié. Vous pourrez vous orienter vers des modèles déportés aux multiples spécificités (inclinables, pivotants, etc…). À l'inverse, si votre espace extérieur est réduit, le parasol droit sera votre plus grand allié. En raison de sa légèreté, il sera facilement maniable et pourra être installé au centre d’une table laissant ainsi un espace libre conséquent.