Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Comment réparer son parasol ?

Le Printemps s’installe et malheur ! En installant votre parasol précautionneusement stocké pour l’Hiver, vous vous apercevez que sa toile n’a pas la même allure que lors de sa dernière utilisation. Trou, moisissure, baleine cassée, mât tordu, etc… Autant de mauvaises surprises que vous aimeriez éviter.


Toutefois, si malgré votre plus grand soin, votre parasol se joue de vous, découvrez toutes les astuces pour prolonger sa durée de vie. 

Comment réparer la toile de son parasol ?

Pour commencer, il est important d’identifier la cause des dommages. Votre parasol a-t-il été stocké dans un lieu humide et des points noirs ou tâches blanches sont apparus sur le tissu ? Est-ce un coup de vent qui a endommagé la toile de votre parasol ? Le résultat n’en est pas moins vexant mais pas d’inquiétude, il existe des solutions ! 

Comment enlever les tâches de moisissures ?

Malheureusement le mal est fait et des taches de moisissure se sont installées sur votre toile de parasol. Voici quelques conseils pour venir à bout de ces marques disgracieuses :

Le bicarbonate de soude, la solution écologique et économique à tester en avant-première. Réalisez un mélange de 25 cl de vinaigre blanc et d’une cuillerée de bicarbonate de soude que vous appliquerez sur les parties tâchées de votre toile. Laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une brosse douce, pour terminer, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher le tissu à l’ombre. Cette solution sera très efficace sur les marques récentes.


Le jus de citron, une astuce naturelle qui sent bon les vitamines. Cette astuce est une valeur sûre pour les petites tâches de moisissures récentes. Le simple mélange d’un jus de citron et de sel, appliqué une trentaine de minutes, aura une action nettoyante sur le tissu. Un rinçage à l’eau claire et un séchage à l’ombre seront toujours nécessaires avant ré-installation de la toile sur votre parasol.

    Les cristaux de soude, l’astuce ultime. Plus puissants que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude auront l’avantage de supprimer efficacement les tâches persistantes. Diluez 6 cuillères de cristaux de soude dans de l’eau chaude, laissez refroidir quelques minutes puis appliquez à la brosse sur le tissu tâché. Après une action de quelques minutes, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’ombre. Le résultat sera au rendez-vous !


    La javel, la solution pour les toiles blanches. Uniquement pour les toiles blanches, vous pouvez nettoyer les tâches avec un mélange composé d’une tasse d’eau de javel (environ 240ml), de 60ml de savon de Marseille ou de tout autre savon d’eau et de 4L d’eau tiède. Après application à l’éponge, un rinçage à l’eau claire sera important pour éviter au tissu de conserver la solution puis laissez sécher à l’ombre.

    Comment éviter l’apparition des tâches de moisissure ?

    Avant de vous retrouver confronté à ces tâches peu esthétiques, des solutions éviteront l’apparition de cette moisissure.

    • En fin de saison et avant stockage, nettoyez de façon méticuleuse votre parasol ainsi que sa toile et laissez sécher l’ensemble à l’ombre. Vous pourrez ensuite appliquer un traitement anti-moisissure sur cette dernière.
    • Ne ramassez jamais un parasol humide. Attendez que la structure et la toile soient intégralement sèches avant de le plier et de le couvrir, cette action représente la basse d’un bon stockage.
    • Ramassez votre parasol dans un lieu sec lorsque celui-ci n’est pas utilisé. Si cela n’est pas possible, protégez le à l’aide d’une housse conçue à cet effet.
    • En début de saison, imperméabilisez la toile de votre parasol avec un produit hydrofuge qui redonnera toutes ses propriétés imperméabilisantes à son tissu.


    Alors, il vaut mieux prévenir que guérir grâce à ces astuces très simples ! 

    Comment réparer une déchirure sur la toile de son parasol ?

    La toile représente la partie la plus importante de votre parasol, c’est elle qui fournit l’ombre et la protection contre les rayons du soleil. Toutefois, une chute ou une bourrasque peuvent l’endommager et dans le pire des cas, créer une déchirure qui la rendrait inutilisable. Néanmoins, si cette situation se produit, vous pouvez essayer de la réparer en quelques étapes simplissimes.


    Si la déchirure est de petite taille, il vous suffira d’appliquer un adhésif transparent et résistant à l’eau sur les faces intérieure et extérieure de la toile. Après une attente d’environ une heure permettant à la colle une adhésion parfaite, vous pourrez à nouveau profiter de tous les avantages de votre parasol.

    Si la déchirure s’étend sur plus de 10 cm, une solution plus pérenne mais demandant quelques aptitudes en bricolage est conseillée. La première étape consistera à retirer la toile endommagée et à la recouvrir avec un morceau de tissu correspondant au modèle de votre parasol préalablement acheté en magasin de bricolage. La pièce ajoutée peut être positionnée à l’aide de colle ou d’adhésif résistant à l’eau ou encore, elle peut également être cousue pour encore plus de solidité. 

    Comment réparer le mât, les baleines ou le pied de son parasol ?

    Bien que conçues pour être très résistants, il est possible qu’après des années d’utilisation ou suite à une chute malheureuse, le mât, les baleines ou le pied de votre parasol ne résistent au choc. Alors pour prolonger la durée de vie de votre parasol, il vous faudra remplacer la pièce endommagée. Toutefois, le remplacement de ces éléments peut se complexifier car les marques de parasol ne proposent pas systématiquement des pièces détachées. 

    Comment réparer la manivelle ou la corde de son parasol ?

    Sans système d’ouverture, votre parasol ne vous serait plus d’une grande utilité. Toutefois, avant de mettre votre fidèle compagnon de bronzette à la poubelle, voici quelques astuces pour le réparer.

    Système d’ouverture à manivelle : Dévissez et démontez la manivelle de votre parasol à l’aide d’un tournevis. Observez attentivement les pièces et trouvez celle qui fait défaut. Si le problème vient d’un engrenage, vous pourrez facilement trouver une pièce de remplacement en quincaillerie. Replacez toutes les pièces en veillant à leur bon fonctionnement puis repositionnez la manivelle complète sur le cadre de votre parasol. Cette opération demande quelques connaissances en bricolage mais la réparation réussie sera votre victoire.


    Système d’ouverture à poulie : Ce système d’ouverture est le plus simple à réparer puisqu’une simple corde de remplacement sera nécessaire. La première étape consistera à retirer la pièce défectueuse en vous assurant de repérer le fonctionnement de l’installation (NB : pensez à prendre quelques photos, elles vous aideront lors de la dernière étape de la réparation). Grâce à l’ancienne corde, prenez les mesures de la nouvelle et installez-la sur votre parasol en respectant l’installation initiale. Vous voilà avec un parasol en parfait état de fonctionnement. 

    Conclusion

    Grâce à ces quelques astuces, vous avez toutes les bonnes techniques pour réparer votre parasol. Toutefois en suivant quelques recommandations, vous pourriez ne jamais être confronté à ces réparations souvent contraignantes.

    • Pensez à fermer votre parasol lorsqu’il n’est pas utilisé ou lorsque le vent devient trop fort.
    • Stockez votre parasol dans un endroit sec lorsqu’il n’est pas utilisé pendant plusieurs semaines ou protégez le avec une housse conçue à cet effet.
    • Vérifiez que votre parasol et sa toile soient parfaitement secs avant de le fermer.
    • Respectez la notice d’utilisation et d’installation notamment lorsque votre parasol doit être stabiliser avec un pied ou des dalles.

    Découvrez nos guides d'achats :