Souvent confondues, ces constructions à l’apparence similaire sont pourtant bien différentes. Toutes deux sont conçues pour apporter un confort maximal à votre extérieur. Elles créent, tantôt une nouvelle zone d’ombre, tantôt, un abri couvert qui vous protégera des averses passagères.
En revanche, la pergola, qu’elle soit en bois, en aluminium ou encore en fer forgé, est un équipement de jardin fixe. Son installation peut nécessiter certaines démarches administratives puisqu’une fois montée, elle restera installée pour de nombreuses années. La tonnelle, quant à elle, est prévue pour une utilisation saisonnière. Sa fabrication légère et sa configuration lui permettent d’être démontée pour un hivernage à l’abri de l’humidité. Il existe deux types de tonnelles : les modèles fixes ou les modèles pliables.
En raison de leur utilisation saisonnière, les tonnelles en bois se font rares. En effet, le bois est un matériau plutôt lourd qui, une fois installé, serait fragilisé par des montages/démontages successifs. À l’inverse, le bois est un excellent matériau pour les pergolas. Il apportera une élégance naturelle et un charme indéniable à votre future construction. Prévues pour durer dans le temps, les pergolas en bois subliment avec brio aussi bien les habitations au style contemporain qu’au style ancien.
Pour cette raison, ce guide vous orientera principalement dans votre choix d’une pergola en bois.