Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Comment entretenir sa pergola ?

L'entretien des pergolas : toutes les astuces

Remerciée pour ses bons et loyaux services durant les quelques mois pluvieux de l’année, votre pergola va profiter de l’arrivée du Printemps pour se refaire une petite beauté. Lames orientables, structure, chéneaux, gouttières, éclairages, stores, brises vues, etc… personne n’échappera à ce nettoyage de Printemps. Car oui, comme l’intérieur de votre maison, vos extérieurs demandent la même attention ! Et comme après l’effort, le réconfort, vous pourrez ensuite savourer une pause détente sous une pergola étincelante, digne des plus grands palaces.

L'entretien des pergolas en aluminium

Majoritaires dans nos jardins, les pergolas en aluminium peuvent être autoportées, c'est-à-dire excentrées de votre habitation principale ou adossées, autrement dit, installées sur l’une des façades de votre maison. Dans un cas comme dans l’autre, l’entretien de votre installation sera identique. Découvrez tous les secrets d’entretien pour conserver les aspects esthétique et fonctionnel de votre pergola en aluminium.

A quelle fréquence dois-je nettoyer ma pergola en aluminium ?

Qu’elles soient adossées, autoportées ou encore bioclimatiques, les pergolas en aluminium sont pensées pour évoluer dans un environnement extérieur. Le choix de l’aluminium répond justement à ce critère. Ce matériau est réputé pour sa grande résistance face aux agressions climatiques, son aspect inoxydable et sa grande simplicité d’entretien. Par conséquent, les pergolas en aluminium mériteront peu d’entretien et aucun traitement particulier ne sera nécessaire. Un pur plaisir !


Idéalement, leur nettoyage se fera 2 fois par an : une première fois, à l’arrivée du printemps, puis une seconde fois en automne, avant la venue de l’hiver. Le premier nettoyage annuel préparera votre pergola à l’arrivée des conditions estivales et la fera briller de mille feux avant la saison des barbecues. 

Le second, quant à lui, garantira le bon fonctionnement de votre abri. Il vous permettra de retirer les éventuelles feuilles mortes et brindilles venues s’installer dans les gouttières et les chéneaux. Vous éloignez ainsi les potentiels problèmes d’évacuations bouchées et d’étanchéité.


Si votre pergola en aluminium est installée en bord de mer, elle sera par conséquent exposée un air marin plus corrosif. Le double nettoyage annuel pourrait être insuffisant à conserver l’état d’origine de votre abri. Il vous sera alors conseillé de renouveler cet entretien 3 à 4 fois par an. Il en va de même si vous habitez près des massifs montagneux et que la neige fait partie de votre quotidien en hiver. Dès lors et enfin d’éviter les amas de neige qui fragiliseraient le toit de votre pergola, il vous est conseillé d’ouvrir les lames de votre pergola bioclimatique. Si cette dernière n’est pas en possession de cette option, veillez à ce que le poids ne représente pas un danger pour votre abri. 

Quelles fournitures prévoir pour le nettoyage de ma pergola en aluminium ?

Bien que très simple, le nettoyage de votre pergola en aluminium est pourtant le garant de sa longévité. Du fait de la qualité de ses matériaux, l’aluminium notamment, l’entretien de votre abri sera peu exigeant en termes de fournitures. Ni vernis, ni lasure, ni antirouille et encore moins de peinture, seulement de l’eau claire, un savon doux de type produit de vaisselle, une éponge douce et humide et un tissu microfibres seront nécessaires. Si vous êtes en possession d’un tuyau d’arrosage, il pourra vous être utile et vous fera gagner quelques précieuses minutes (à utiliser en débit modéré pour ne pas fragiliser le revêtement de votre abri). Pour un gain de temps encore plus significatif, vous pourriez être tenté d’utiliser votre nettoyeur haute pression. Toutefois, il pourrait altérer la qualité du laquage de votre abri et le fragiliser. Il en va de même pour les produits d’entretien trop corrosifs et agressifs, à proscrire donc.


Si quelques tâches récalcitrantes vous donnent du grain à moudre, vous pouvez également prévoir un spray de vinaigre blanc ou de savon noir dilué à l’eau. Cette solution naturelle se révélera très performante sur les poteaux notamment.


Muni des bonnes fournitures et d’une motivation sans faille, vous pourrez commencer l’entretien de votre pergola en aluminium. Il se déroulera en 3 étapes :

  • le toit ou les lames orientables, si votre pergola est bioclimatique
  • la structure et tous les éléments dont elle est composée
  • les accessoires

Comment nettoyer le toit de ma pergola en aluminium ?

Les toits fixes

Les toits fixes qui composent les pergolas en aluminium sont principalement en polycarbonate. C’est un matériau très simple d’entretien qui demandera un nettoyage dans le but d’éliminer les poussières pour ainsi conserver sa transparence. Dans un premier temps, vous pourrez nettoyer au jet d’eau claire votre toit puis, retirer les saletés à l’aide d’une éponge savonneuse. Un dernier rinçage à l’eau claire permettra à votre toit de retrouver toute sa transparence. 

  

Afin de ne pas fragiliser votre pergola, il est fortement déconseillé de monter sur le toit de votre construction. Optez pour un escabeau ou une petite échelle. 

Les toits à lames orientables

Les lames orientables composent le toit des pergolas bioclimatiques. Leurs différentes orientations apportent un confort supplémentaire à votre pergola et votre espace extérieur n’en sera que plus agréable. Pour leur résistance aux conditions climatiques changeantes et leur durabilité, ces lames sont généralement en aluminium. Comme les toits fixes, les lames orientables doivent être débarrassées des éventuelles salissures et dépôts de poussières. Elles seront ainsi en parfait état de fonctionnement tout en étant étincelantes.


Pour cela, rien de plus simple ! Monté sur un escabeau et muni de votre jet d’eau, nettoyez méticuleusement lames après lames l’ensemble de votre toit. Après un premier passage, retirez les poussières à l’aide d’une éponge savonneuse puis rincez. Vous voilà avec des lames parfaitement propres et prêtes à vous protéger du soleil ! Afin d'assurer un mouvement fluide et silencieux des lames tout au long de la saison estivale, vous pourrez y ajouter une goutte de bombe graissante aux extrémités des lames.

Les chéneaux et les gouttières

Éléments importants de votre pergola en aluminium, ces deux parties permettent l’évacuation des eaux de pluie et limitent ainsi les éventuels problèmes d’étanchéité. Il est donc important qu’ils puissent jouer leur rôle en étant parfaitement libres. Pour cela, il vous suffira de vérifier régulièrement leur état et d’y retirer, en cas de besoin, les éventuelles feuilles mortes et branches.


Selon les modèles, un récupérateur d’eau pourra être installé à l’extrémité de la gouttière de votre pergola.

Comment nettoyer la structure de ma pergola bioclimatique en aluminium ?

Vous êtes lancé et vous venez de faire le plus gros du travail en nettoyant le toit de votre pergola en aluminium. La suite ne sera qu’une partie de plaisir !


La structure de votre pergola demande le même traitement que les lames orientables ou les toits fixes. Un premier passage à l’eau claire, suivi d’un nettoyage à l’éponge humide puis d’un second rinçage et le tour est joué.


Terminez l’opération en séchant les éléments en aluminium à l’aide d’un tissu microfibres. Il les fera briller et évitera l’apparition de petites tâches calcaires blanches lors du séchage. Votre abri reprendra ainsi son aspect d’origine qui vous a tant séduit lors de son montage.

Si vous constatez la présence de quelques saletés tenaces, dégainez le spray de vinaigre blanc ou de savon noir. Frottez à l’aide d’une éponge douce et rincez à nouveau. C’est la garantie d’une victoire écrasante face à ces tâches disgracieuses.

Comment nettoyer les accessoires de ma pergola en aluminium ?

Comme l’ensemble de votre pergola en aluminium, ses équipements demandent, eux aussi, un entretien régulier.


Pour un confort optimal, votre pergola est équipée de stores. Il vous faudra alors veiller à ce que les rails soient parfaitement coulissants. Un aspirateur traditionnel vous permettra de retirer les éventuelles poussières accumulées et garantira le bon fonctionnement de cet équipement. Comme pour l’aluminium, si la toile présente quelques tâches, vous pourrez appliquer une eau savonneuse, brossez délicatement puis rincez.

Des éclairages LED ont équipé votre pergola et vos soirées sont beaucoup plus lumineuses depuis. Leur entretien résulte d’un simple nettoyage. Muni de votre tissu humide, vous pourrez y retirer les saletés et profiter à nouveau d’une lumière chaleureuse.

L'entretien des pergolas en bois

Vous avez opté pour le charme des pergolas en bois et le résultat est réussi, c’est une certitude ! Appréciées pour leur tarif attractif et leur look naturel et chaleureux, les pergolas en bois embellissent toujours autant nos jardins. Aussi simples à installer soient-ils, c’est bien l’entretien de ces abris en bois qui sera garant de leur durée de vie. Bien que généralement traité pour résister aux UV et être solide, le bois reste un matériau naturel qui évolue au fil des années en fonction des conditions météorologiques. Devenez un expert des pergolas en bois en découvrant toutes les bonnes astuces pour l’entretien de votre abri.

À quelle fréquence dois-je nettoyer ma pergola en bois ?

Comme pour les modèles en aluminium, un entretien semestriel de votre pergola est recommandé. L’un sera un simple nettoyage de surface, tandis que le second sera un entretien en profondeur du bois. L’entretien en profondeur permettra à votre bois de conserver toutes ses qualités esthétiques et techniques ce qui prolongera sa durée de vie. Vous pourrez opérer cet entretien au début de l’automne, idéalement avant les gelées de l’hiver. La seconde opération de nettoyage pourra être réalisée à l’arrivée du printemps, avant les premières festivités estivales. 

Quelles fournitures prévoir pour l’entretien de ma pergola en bois ?

Matériau naturel, le bois évolue au fil des années et son entretien nécessite quelques fournitures et produits spécifiques. Pour son nettoyage, prévoyez un jet d’eau, une brosse métallique souple ainsi qu’un balai brosse et du savon noir. Votre pergola en bois devra également être protégée contre les agressions extérieures. Pour cela, il vous faudra un produit spécifique pour la protection des boiseries extérieures (de type lasure, huile, saturateur, dégrisant), des pinceaux pour l’application de cette protection et du matériel pour préparer les surfaces à protéger (papier de verre, pâte à bois, rabot si nécessaire).

Comment nettoyer ma pergola en bois ?

Réel atout charme pour vos extérieurs, les pergolas en bois sont également très appréciées pour leur durée de vie. Bien construites et bien entretenues, ces extensions sont inébranlables pour une quinzaine d’années. De beaux moments chaleureux en prévision !


Aussi esthétique soit-elle, cette matière naturelle demande toutefois un entretien plus complet que certains autres composants des pergolas, comme l’aluminium notamment. Contrairement au simple nettoyage du bois, l’entretien en profondeur de votre pergola se déroulera en 3 étapes.

Étape n°1 : L’observation active de la structure

Avant de vous lancer tête baissée dans le grand nettoyage de printemps de votre pergola en bois, un temps d’observation est primordial. Ces quelques minutes d’analyse vous permettront de vérifier l’état général du bois. Vous pourrez ainsi constater les éventuelles imperfections, tâches ou fentes qui demanderont réparation durant l’opération d’entretien.


Paré de votre meilleur tournevis, vous pourrez constater le bon état des éléments en bois. Si ce dernier peut être enfoncé facilement à l’endroit d’un défaut, il est possible que cette partie soit soumise à l’installation de pourriture. Une étape supplémentaire devra être suivie durant cette opération d’entretien.

Étape n°2 : Le nettoyage de la structure

Aucun défaut n’est constaté sur votre pergola en bois ? Jackpot, vous pouvez maintenant passer à la seconde étape de l’entretien : le nettoyage.


Pour cela, munissez-vous d’une brosse métallique souple ou d’un balai brosse et frottez le bois afin d’éliminer les poussières et résidus. Une fois tous ces dépôts retirés, un léger ponçage au grain fin ou super fin apportera une finition optimale. Cette étape retirera les morceaux de bois ou les résidus susceptibles de modifier l’adhérence de la protection qui va être appliquée par la suite.


À la suite de ce ponçage, lavez la structure de votre pergola. Pour cela, lessivez les éléments au savon noir et laissez agir 30 minutes. Rincez au jet d’eau claire et laissez sécher votre pergola.

Étape n°3 : Le traitement et l’application des protections

Le bois parfaitement sec de votre pergola pourra maintenant accueillir le traitement et les protections qui lui apporteront sa grande longévité et sa résistance sans faille. Facilement disponibles en magasin de bricolage, vous pourrez choisir entre saturateurs, lasures et huiles. Ces trois produits sont particulièrement adaptés aux usages extérieurs, leur différence se situera dans le rendu final et dans leur composition. 

Les saturateurs
Les saturateurs ont un rendu mat ou satiné en fonction de la finition choisie. Ils sont particulièrement bien adaptés pour une utilisation extérieure. Ce sont des produits non-filmogènes, ils ne créent pas de film à la surface du bois. Ils imprègnent et nourrissent la matière en profondeur. Les saturateurs conservent l’aspect et le toucher du bois à la perfection. 1 à 2 couches seront suffisantes et le produit séchera à l’air libre
Les lasures
Les lasures forment un film dur à la surface du bois, ce sont des produits filmogènes. Elles protègent efficacement contre la pluie et les UV et leur rendu variera selon la teinte choisie. 2 à 4 couches seront nécessaires pour un résultat optimal. En revanche, le ponçage sera nécessaire avant la prochaine application.
Les huiles
Les huiles, comme les saturateurs, fonctionnent par pénétration sans laisser de film à la surface du bois. Très similaires par leur rendu, ces deux produits sont différents dans leur composition. L’un est issu du végétal, il est donc à privilégier si vous recherchez un produit écologique. Son application se fera grâce à 1 ou 2 couches, un essuyage du produit sera nécessaire ce qui complexifie son application.

Après avoir sélectionné le produit idéal, munissez-vous du bon matériel et l’opération sera lancée ! Quelques coups de pinceaux et voilà votre pergola parée pour une nouvelle saison hivernale au sec et protection de toutes les agressions extérieures.

Les étapes optionnelles

Le rebouchage des éléments dégradés

Lors de la première étape d’entretien, vous avez constaté quelques défauts sur votre bois et le verdict tombe ! La pourriture s’est invitée sur votre pergola et la voilà maintenant fragilisée. Alors avant de d’allumer un barbecue avec les planches de votre installation, une solution de réparation est possible. Pour cela, il vous faudra traiter, reboucher, voire remplacer cet élément. À l’aide d’une pâte à bois, rebouchez les fentes en ayant, au préalable, retirez la zone endommagée. Renouvelez l’opération autant que nécessaire et laissez sécher 24 heures avant l’application des traitements du bois.

Un bois devenu gris

Au fil des années, votre pergola en bois peut prendre une teinte grisâtre. Cette couleur maussade modifie son aspect si charmant et naturel. Toutefois, elle n’altère ni son intégrité structurelle ni les propriétés du bois. Ce changement d’aspect peut être causé par les rayons UV, les changements de températures ou encore l’installation d’un champignon microscopique qui se propage à la surface du bois.


Afin de redonner toutes ses lettres de noblesse à cette matière si esthétique qu’est le bois, rien de compliqué ! Vous trouverez en magasin de bricolage des produits dégrisants spécifiquement conçus pour le bois. Ce produit rénovera votre pergola et lui redonnera tout son naturel et sa teinte d’origine. Il doit être appliqué avant la lasure, le saturateur ou l'huile.

Conclusion

Vous voilà maintenant un pro de l’entretien des pergolas ! Qu'elle soit en bois ou en aluminium, votre extension mérite un soin particulier et sa durée de vie en dépendra. Pour conserver votre installation extérieure un maximum d’années, un entretien semestriel est à privilégier : une fois en milieu d’automne et une fois à l’arrivée des beaux jours. Ainsi, à vous les longs moments de détente à l’abri du soleil et de l’humidité. 

Découvrez nos guides d'achats :