Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Pergola en bois : comment la choisir et ses avantages

La pergola en bois, l'atout charme de votre jardin

Votre extérieur vous fait de l’œil et vous aimeriez en profiter davantage ? En voilà d’une envie partagée par bon nombre de Français. Toutefois, nous vous l’accordons, déjeuner en terrasse lorsque la pluie s’invite ou que les rayons du soleil vous brûlent le visage n’est agréable pour personne. Pour palier à ces imprévus climatiques, les pergolas et les tonnelles ont su s’imposer dans nos jardins. Modèles adossés ou autoportées, constructions durables ou saisonnières, matériaux divers, la variété de ces équipements ne cesse de se développer et il peut parfois être difficile de faire le bon choix. Alors si les pergolas et tonnelles en bois vous ont séduit, ce guide est fait pour vous. Vous allez y découvrir tous les secrets de ce matériau tant chéri, mais aussi si difficile à appréhender. 

Existe-t-il une différence entre les pergolas en bois et les tonnelles en bois ?

Souvent confondues, ces constructions à l’apparence similaire sont pourtant bien différentes. Toutes deux sont conçues pour apporter un confort maximal à votre extérieur. Elles créent, tantôt une nouvelle zone d’ombre, tantôt, un abri couvert qui vous protégera des averses passagères.


En revanche, la pergola, qu’elle soit en bois, en aluminium ou encore en fer forgé, est un équipement de jardin fixe. Son installation peut nécessiter certaines démarches administratives puisqu’une fois montée, elle restera installée pour de nombreuses années. La tonnelle, quant à elle, est prévue pour une utilisation saisonnière. Sa fabrication légère et sa configuration lui permettent d’être démontée pour un hivernage à l’abri de l’humidité. Il existe deux types de tonnelles : les modèles fixes ou les modèles pliables.


En raison de leur utilisation saisonnière, les tonnelles en bois se font rares. En effet, le bois est un matériau plutôt lourd qui, une fois installé, serait fragilisé par des montages/démontages successifs. À l’inverse, le bois est un excellent matériau pour les pergolas. Il apportera une élégance naturelle et un charme indéniable à votre future construction. Prévues pour durer dans le temps, les pergolas en bois subliment avec brio aussi bien les habitations au style contemporain qu’au style ancien.


Pour cette raison, ce guide vous orientera principalement dans votre choix d’une pergola en bois.

Avantages des pergolas en bois :

Un matériau noble, esthétique et naturel :

Cela va sans dire, le bois est le matériau de prédilection pour les amoureux du style naturel et chaleureux. Qu’il soit exotique, résineux, noble ou encore en composite, le bois est un indémodable ! Ces différences de teintes naturelles apporteront un style unique à votre extérieur et votre pergola n’en sera que mise en lumière.


Le style bohème vous appelle et vous souhaitez créer une ambiance cosy reposante sous votre pergola en bois ? Rien de plus simple ! Jouez sur des associations des couleurs douces, comme le beige et le taupe, ajoutez-y du mobilier au style naturel en résine tressée ou en bois. Et vous voilà dans une bulle cocooning à l’abri de toutes agressions météorologiques.

Votre cœur balance plutôt pour les décorations minimalistes et modernes ? L’aménagement de votre pergola en bois sera une vraie partie de plaisir pour vous ! Vous pourrez opter pour un salon de jardin bas en aluminium avec des lignes très épurées ou pour du mobilier en résine de polyéthylène au style très design. Les meubles de jardin gonflables et colorés seront également des pièces phares pour ce type de décoration. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Un investissement durable et économique :

Aisément recyclable, le bois est un matériau issu d’une ressource naturelle gérée, dans de nombreux pays, de façon raisonnable. En comparaison à d’autres matériaux, tels que l’aluminium ou les matières plastiques, le bois nécessite un traitement moindre. Cela favorise toujours plus son impact écologique positif.


En parallèle de cet aspect durable non négligeable, le tarif des pergolas en bois représente également un avantage considérable. Plus accessibles que les extensions en aluminium, les modèles en bois ont pourtant une durée de vie quasi identique. Une différence notable est tout de même à soulever. Peu de pergolas en bois seront dotées d’un toit. Par conséquent, et sans ajout d’une toiture, vous n’aurez pas une totale protection contre le soleil ou les intempéries.

Une construction résistante et qualitative :

Largement utilisé dans le domaine du bâtiment, le bois est régalement reconnu pour sa grande résistance et sa durabilité naturelle. Toutefois, le bois reste un matériau organique qui nécessite un traitement visant à assurer sa pérennité et sa protection contre diverses menaces. Les insectes, l’humidité, l’usure ou encore la lumière, peuvent faire partie de ces menaces. Afin de lutter efficacement contre ces agressions, vous pourrez protéger votre pergola grâce à l’application d’huiles, de lasure, de saturateur ou encore de vernis. Votre construction gardera ainsi tout son éclat, et ce, pour de nombreuses années. 

Inconvénients des tonnelles et des pergolas en aluminium :

Un entretien qui demande une attention particulière :

Plutôt sensible à l’humidité, le bois peut devenir un terrain propice à la prolifération de champignons, de moisissures, voire à l'installation d’insectes xylophages. Votre pergola en serait ainsi fragilisée et sa durée de vie réduite. Les UV peuvent également avoir un effet négatif sur le bois. Plus inesthétiques que fragilisants, une teinte grisâtre et des petites crevasses pourraient alors être constatés sur votre pergola. Ces désagréments peuvent facilement être évités grâce à un traitement spécifique réalisé une à deux fois par an. En prévention, des solutions naturelles pourront être de grand soutien. Par exemple : un mélange d’huile de lin et de quelques gouttes d’essence de térébenthine retardera l'apparition de cette teinte grisâtre disgracieuse. Pour un traitement de fond, optez davantage pour des huiles, une lasure ou encore un vernis. 

Des matériaux de qualité pour une longévité maximale :

Il existe une multitude d’essences de bois et toutes ne sont idéales pour une utilisation extérieure. Les résineux, comme le Douglas, le Pin ou encore l’Épicéa ainsi que les bois nobles et feuillus, tels que le Chêne ou le Châtaignier peuvent être utilisés pour les pergolas, à condition qu’ils aient subi un traitement préalable. Les bois exotiques, quant à eux, correspondent parfaitement à une installation extérieure. Ils seront naturellement résistants et ne nécessiteront pas de traitement. Imputrescible naturellement, le bois exotique est considéré comme un matériau haut de gamme. Son tarif sera par conséquent plus élevé que les résineux et les feuillus. Pour cette raison, les pergolas en bois exotique se feront rares.

Comment choisir sa pergola en bois ?

Les pergolas en bois vous séduisent ? Alors l’aspect esthétique de votre future construction porte une importance toute particulière dans votre choix. Naturellement chaleureuses, nobles et élégantes, les pergolas en bois sont un réel atout charme pour nos extérieurs. Elles créent une ambiance cosy sans fioritures et s’intégreront à l’environnement sans le dénaturer. Pourtant, ne s’arrêter que sur le look de votre coup de cœur serait une prise de risque presque insensée. En effet, la catégorie du bois ainsi que son essence doivent faire partie intégrante de votre réflexion. Ce sont ces deux éléments qui vous indiqueront la qualité de pergola et, par conséquent, sa durée de vie. 

Les classes de bois

L’institut technologique Forêt, Cellulose, Bois-Construction et Ameublement (FCBA) a créé la norme NF EN 335-1 à 3. Cette norme définie 5 classes d’emploi du bois en fonction des risques d’exposition du bois à l’humidité. Chaque type de bois a ses propres propriétés. Certains seront à privilégier pour un usage intérieur, tandis que d’autres seront adaptés à un usage extérieur (idéals pour les pergolas).

La classe 1 (CL1)

Cette catégorie de bois est à privilégier si le bois est à l’abri des intempéries. Le taux d’humidité doit être inférieur à 20 %. Elle sera donc idéale pour les menuiseries intérieures et le mobilier intérieur.

La classe 2 (CL2)

Elle aussi, idéale pour une installation à l’abri de l’humidité, cette classe de bois peut, exceptionnellement, être exposée à un taux d’humidité supérieur à 20 %. Elle sera utilisée dans le domaine de la construction pour la fabrication de charpentes ou d’ossatures notamment.

La classe 3 (CL3)

Cette classe peut être utilisée pour une installation extérieure. En revanche, son séchage devra être rapide et l’eau stagnante sera à éviter. Cette classe de bois peut servir pour la fabrication des portails et des menuiseries verticales abritées de la pluie.

La classe 4 (CL4)

La classe 4 peut évoluer face à un taux d’humidité supérieur à 20 % pendant une période prolongée. Elle sera insensible à l’eau stagnante et pourra être en contact avec le sol. Idéal pour la construction de terrasses, de balcons ou de poteaux, c’est également cette classe qui sera à privilégier pour les pergolas en bois.

La classe 5 (CL5)

Cette dernière catégorie de bois est utilisée lorsqu’il y a contact permanent avec l’eau de mer.

Les essences de bois

Premier indice quant à la qualité de votre futur achat, les classes de bois ne sont pas à considérer seules. Un comparatif des essences s’impose ! Chaque catégorie possède des qualités et des spécificités qu’il faudra pendre en compte lors de votre choix final. Il existe 4 grandes essences de bois :

Les résineux

Les bois résineux sont issus des conifères, les Pins. Ils sont appréciés pour leur teinte claire et pour leur facilité à être travaillés. Idéale pour les meubles et les aménagements intérieurs, cette essence de bois nécessitera un traitement si elle doit être installée en extérieur. C’est l’essence la plus accessible du marché.

Les feuillus

Idéale pour les installations extérieures, cette essence est appréciée pour sa durabilité. Ce type de bois peut être utilisé sans traitement et est, souvent, considéré comme matière noble. Le chêne, le châtaignier, le hêtre ou encore l’érable font partie de cette essence.
Photo@Ekrulila de Pexels/Canva.com

Les exotiques

Nommés ainsi en raison de leur provenance, les bois exotiques sont réputés pour leur durabilité incomparable. Leur grande densité les rend résistants aux tâches, la corrosion, à l’humidité et aux UV. Ils sont également remarqués pour leur propriété imputrescible et par leurs teintes originales : du rouge pour le Padouk ou encore du jaune pour le Badi. Haut de gamme, ces bois sont également plus chers que les autres essences.

Les composites

Matériau hybride, le bois composite est un mélange de plusieurs éléments, dont le bois et le plastique. Cette association utilise les avantages des uns pour palier aux inconvénients des autres. Plus coûteux que certaines essences de bois, le composite est une bonne alternative. Il permet notamment de lutter contre la déforestation et possède d’autres avantages non négligeables : il est imputrescible, résistant, demande peu d’entretien et permet des coloris variés.

Quel budget moyen pour une pergola en bois ?

Tous les amoureux de matières nobles vous le diront, le bois est une valeur sûre ! Apprécié pour son côté économique et durable, le bois est également un indémodable. Bien choisie et bien entretenue, une pergola en bois peut avoir une durée de vie d’une quinzaine d’années. Autre gros avantage des extensions en bois, le grand choix de dimensions. Vous trouverez sur le marché une grande diversité de modèles allant du plus compact, mesurant 3x3 m, au plus généreux, mesurant 8x5 m. Variables selon la dimension choisie, les premiers tarifs pour un modèle de pergola en bois se situeront aux alentours de 1 000 €. Pour les très grands modèles, comptez un budget de 2 900 €.


Notons que les pergolas en bois sont souvent démunies de toit. Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une protection maximale contre les UV ou les averses, un budget sera à prévoir pour l’ajout de cette partie. Plantes grimpantes, canisses, toile tendue, couverture fixe, store banne, etc… tous les projets sont possibles !

Comment entretenir ma pergola en bois ?

C’est décidé, vous optez pour le charme de la pergola en bois ! Elle s’intégrera à la perfection dans votre jardin et créera une ambiance cocooning dont chacun voudra profiter un maximum. Mais alors qu’en est-il de son installation et de son entretien ? Fait-elle partie des constructions qui nécessitent un stockage au sec ? Un entretien approfondi doit-il être réalisé régulièrement ? Tant de questions qui confirmeront, ou non, votre future acquisition. Pour vous aider, voici les secrets les mieux gardés pour l’entretien des pergolas en bois.

Le montage de votre pergola en bois

Les pergolas en bois sont principalement proposées en kit. Lors de votre achat, tous les éléments nécessaires au montage seront fournis, seuls les outils traditionnels seront à prévoir. Toutefois, avant même de penser au montage, que dit la loi concernant l’installation de ces constructions ?

[email protected] de Pexels/Canva.com

Les démarches à prévoir : Contrairement aux tonnelles, qui sont considérées comme des installations saisonnières et démontables, les pergolas, quels que soient leurs matériaux, sont considérées comme des annexes extérieures permanentes. Cela implique donc une demande d’autorisation d’urbanisme selon les caractéristiques et la surface de votre future installation.


Dans certains cas, la demande d’un permis de construire sera obligatoire. C’est notamment le cas pour les extensions dont l’emprise au sol sera supérieure à 20m². Pour les modèles entre 5 et 20m², une simple déclaration préalable de travaux sera suffisante. Sous 5m² d’emprise au sol et mesurant moins de 12m de hauteur, votre pergola pourra être installée dans une autorisation particulière.

Une fois toutes les autorisations réunies, le montage de votre pergola en bois se révèlera un jeu de construction grandeur nature. En effet, ces extensions sont réputées pour leur simplicité de montage. Une fine équipe, les bons outils, quelques heures de patience et votre nouvel abri sera monté pour de nombreuses années. Vous n’aurez plus qu’à vous y installer pour profiter d’un moment de répit.

L’entretien régulier de votre pergola en bois

Aux premiers abords plutôt contraignant, l’entretien d’une pergola en bois ne requiert ni connaissances techniques accrues, ni temps considérable et encore moins un budget conséquent. En conclusion, tout le monde peut entretenir sa nouvelle construction simplement et de façon économique. Cela demande juste une certaine rigueur pour ne pas repousser cette étape à chaque fin de saison. Vous ne passerez donc pas à côté du grand nettoyage de Printemps !


Avant l’arrivée des beaux jours, prévoyez ce rituel et votre été sera serein ! Facilement, nettoyez les éléments en bois à l’eau puis frottez à l’aide d’un balai brosse. Cette étape éliminera les saletés de surfaces et préparera le bois à recevoir une protection. Cette protection pourra être apportée par une huile spéciale bois, elle nourrira la matière et limitera l’apparition de tâches grises.


Si à cette étape, vous constatez l’apparition de cette teinte grisâtre peu aimée, un dégrisant de bois redonnera tout son éclat à votre pergola.


Pour un résultat étincelant, vous pourrez finaliser votre nettoyage en appliquant un saturateur de bois extérieur. Il apportera une protection en profondeur et durable contre les agressions climatiques sans décapage, ponçage ou sablage. À l’inverse des lasures ou des vernis, les saturateurs ne créent pas de film en surface. Si vous recherchez une modification esthétique de votre bois, un nouveau coloris par exemple, vous pourrez vous tourner vers les lasures ou les vernis. Ces produits apporteront également une protection à votre bois, mais celle-ci sera générée grâce au film laissé par les différentes couches de matière. Il existe différentes teintes de lasure, ce qui vous apportera plus de choix quant au rendu final de votre pergola. 

Conclusion

Constructions emblématiques, les pergolas en bois ne rougissent pas devant leurs homologues plus modernes et mieux équipées. Elles conservent leur place dans le cœur des Français, et surtout dans leur jardin. Réellement indémodables, ces pergolas séduisent tant que leur aspect esthétique que par leur budget accessible. Une fois installées, elles créent une ambiance chaleureuse et cocooning où chacun se sentira à la bonne place. Agrémentées d’un salon de jardin bas, d’un brasero ou d’un coin repas, vous êtes sûr de profiter pleinement de vos extérieurs. Contrairement aux pergolas en aluminium, ces constructions demandent un entretien plus complet. Ne craignez rien, votre plaisir n’en sera que plus grand ! 

Découvrez nos guides d'achats :