Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Comment entretenir et rénover un salon de jardin en résine tressée?

Un bon entretien de votre salon de jardin en résine tressée suffit généralement à le rénover et à le rafraîchir tout en lui allongeant sa durée de vie.  

Nettoyage de la résine

Pour nettoyer votre salon de jardin en résine tressée, il faut utiliser un bon produit. Effectivement, la résine est un matériau synthétique qui ne supporte pas les produits chimiques et les produits détergents tels que l’eau de javel, les solvants ou les anticalcaires, qui sont trop corrosifs et peuvent fragiliser ce matériau. Pour des raisons identiques, il est également déconseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression.

Pour nettoyer votre salon de jardin en résine tressée, il suffit de prendre de l’eau et du liquide vaisselle. Evitez les éponges abrasives qui risquent rayer votre salon en résine tressée. Une éponge douce ou un chiffon feront parfaitement l’affaire.

Pour les tâches plus difficiles à enlever, optez pour du vinaigre blanc ou de l’argile dans un petit peu d’eau, puis frottez avec une éponge douce. Après chaque nettoyage, il est indispensable de rincer abondamment avec de l’eau puis de le sécher.

Cirage du salon de jardin en résine tressée

De la même façon que pour le bois, appliquer une cire protectrice en début et fin de saison permet de raviver les couleurs et retrouver la brillance de votre salon de jardin en résine tressée. La cire ayant un effet protecteur, elle préserve également des UV, de la pluie et de l’humidité. De plus, la cire protectrice pourra rallonger la durée de vie de votre salon de jardin en résine tressée grâce à ses propriétés de rénovation et de prévention.

Cirage du salon de jardin en résine tressée

De la même façon que pour le bois, appliquer une cire protectrice en début et fin de saison permet de raviver les couleurs et retrouver la brillance de votre salon de jardin en résine tressée. La cire ayant un effet protecteur, elle préserve également des UV, de la pluie et de l’humidité. De plus, la cire protectrice pourra rallonger la durée de vie de votre salon de jardin en résine tressée grâce à ses propriétés de rénovation et de prévention.

Lavage des coussins du salon de jardin en résine tressée

Pour une très grande partie des salons de jardin, les coussins sont déhoussables et peuvent lavés pour en raviver les couleurs, à la condition de suivre scrupuleusement les instructions inscrites sur l’étiquette.

Pensez cependant, même si les coussins sont imperméables, à les protéger de l’humidité en les mettant à l’abri en période hivernale ou en les protégeant avec une housse.

Repeindre son salon de jardin en résine tressée

Si l’entretien n’est pas suffisant à rafraîchir votre salon de jardin, il peut également être repeindre.

Vous avez un large choix qui s’offre à vous : préserver la teinte d’origine de votre salon de jardin en résine tressée, ou ajouter de la couleur pour donner un esprit tendance et cosy.

Dans un premier temps, commencez par nettoyer votre salon de jardin en résine tressée comme indiqué ci-dessus, puis passez ensuite une sous-couche de résine pour une meilleure adhérence de la peinture. Par la suite, il vous faudra choisir une peinture adaptée à la résine tressée pour optimiser l’adhérence de celle-ci et pour éviter d’endommager votre salon en résine tressée.

Choisissez donc une peinture pour plastique extérieur qui résistera aux intempéries et aux UV. Pour un rendu plus lisse, optez pour une peinture en bombe. Si toutefois vous optez pour de la peinture en pot, prenez un pinceau qui permettra plus facilement d’atteindre coins et recoins. Vous pouvez aussi utiliser un rouleau pour lisser la surface.

Réparer les bandes cassées du salon de jardin en résine tressée

Lorsque l’une des bandes qui composent le tressage est cassée ou détériorée, il suffit de l’enlever entièrement et de la remplacer* en suivant le reste du tressage. Bloquez la bande en la repliant, elle sera maintenue par un point de colle, puis glissez cette partie sous une bande perpendiculaire afin de dissimuler cette épaisseur. Un outil fin et plat vous aidera à glisser la bande aux endroits les plus serrés. Coupez le surplus proprement et fixez la bande avec un point de colle.

*On peut acheter des rouleaux de résine tressée dans les magasins de bricolage pour réparer le salon de jardin, rouleaux à l’origine prévus pour réaliser des brise-vue.

En cas où la couleur de la résine tressée du rouleau est différente de celle de votre salon de jardin, il sera indispensable de le repeindre pour homogénéiser l’ensemble.

Appliquer une pièce au niveau de l’usure de la résine tressée

Comme l’on rapièce un jean troué, on peut appliquer une pièce s’il y a une détérioration importante. Il faudra trouver une pièce qui se rapproche le plus de la couleur et texture de votre salon de jardin en résine tressée.

La pièce sera alors découpée et placée à l’endroit de la détérioration. Pour un collage efficace, il faut utiliser une colle spéciale, le cyanoacrylate, sinon la pièce ne tiendra pas. Il faut bien penser à recouvrir l’intégralité de la surface de détérioration, sinon elle risque de continuer à s’agrandir et d’endommager d’avantage le salon de jardin.

Conclusion :

Depuis plusieurs années déjà, les salons de jardin en résine tressée connaissent un très grand succès. Très variés en terme de prix et donc de qualité, il est préférable d’éviter des modèles d’entrée de gamme et de privilégier des modèles de moyenne ou haute qualité, vous gagnerez en esthétique, confort et finition. Un salon de jardin en résine tressée de gamme supérieure sera plus résistant et vous pourrez le garder de nombreuses saisons. Si toutefois il venait à s’abîmer, vous avez maintenant toutes les clés pour le rénover.