Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Un salon de jardin qui reste dehors, même en hiver ? C’est possible !

Devenu indispensable dans nos extérieurs, le salon de jardin a la côte. On distingue deux grandes catégories : les ensembles tables et chaises pour manger et les salons de jardin bas pour la détente. Toutefois, peu importe leur fonction, ils sont tous destinés à être placés en extérieur.

Avant d’acheter son salon de jardin, on s’assure qu’il soit de qualité pour qu’il puisse durer des années. Choisir un salon de jardin qui reste dehors l’hiver est donc à ce juste titre recommandé pour éviter de mauvaises surprises.

Il est tout de même conseillé de mettre une housse sur votre salon de jardin lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela vous garantira une durée de vie optimale

Quelles matières sont résistantes à tous temps ?

Certains matériaux sont plus aptes à résister aux conditions climatiques difficiles que d’autres. Le choix de la matière de votre salon de jardin est donc primordial.

La résine tressée : c’est un matériau bien connu depuis bon nombre d’années. Elle est surtout employée pour revêtir les structures des canapés et fauteuils des salons de jardin. Son esthétique naturelle lui donne un charme fou. Mais ce qui fait sa grande force, c’est sa durabilité. En effet, la résine tressée ne craint pas l’humidité, ne décolore pas face aux rayons du soleil, la pluie ou la neige. Elle résiste également aux variations de température. La résine tressée ne craint pas non plus l’eau salée, l’eau de piscine ou encore les substances contenues dans les crèmes solaires, ce qui en fait le salon idéal pour être placé en bordure de piscine ou à proximité de la mer. Pour toutes ces raisons, elle est en mesure de rester dehors toute l’année. A savoir : la résine est un matériau recyclable et non-toxique. Elle constitue donc une solution écologique pour l’aménagement de votre jardin !

L’aluminium : On ne présente plus l’aluminium comme matériau de mobilier de jardin. Cet alliage est réputé pour la conception des mobiliers de jardin, il est solide, léger et facile d’entretien. L’aluminium utilisé dans la composition des salons de jardin est inoxydable. Il résiste donc à toutes les variations et les contraintes climatiques comme le gel, la neige, la pluie ou les fortes chaleurs estivales. Il peut aisément rester dehors car il ne craint pas l’humidité ni la chaleur et ne rouille donc pas. A savoir : l’aluminium peut être associé au verre pour un salon de jardin ! Le verre résiste également très bien aux aléas climatiques.

L’inox : C’est un matériau de haute qualité que l’on peut trouver sur des structures de salons de jardin. C’est un matériau inoxydable, qui résiste aux chocs, ne rouille pas, résiste au gel, est anti-rayures et ne craint pas les UV. Un salon de jardin en inox pourra alors rester en extérieur tout au long de l’année.

Le bois : Le salon de jardin en bois est à la fois solide, d’un bel aspect et agréable au toucher. Tous les types de bois peuvent être utilisés, toutefois certaines essences sont à privilégier pour que le salon de jardin puisse passer plusieurs années dehors sans dégradation. Le bois de Teck est un grand classique des salons de jardin, et le plus apprécié du public. Il apporte un aspect exotique et décoratif au jardin grâce à son caractère naturel et brut. Il a la particularité de résister aux aléas climatiques difficiles (chaud, froid, humidité). Il était utilisé dans la construction des ponts de bateau pour ses propriétés d’étanchéité. Il pourra rester dehors toute l’année, avec cependant un entretien annuel pour le protéger efficacement.

Quelles sont les matières à éviter pour laisser son salon de jardin dehors?

Tout d’abord, il est recommandé d’être vigilants face à des salons de jardin au prix trop bas. Cela peut signifier une durabilité limitée et une qualité moindre. Augmenter son budget peut être intéressant pour s’assurer d’avoir un salon de jardin qui tiendra de longues saisons.

Il y a également certains matériaux que l’on déconseille de laisser dehors toute l’année. Notamment les tissus de manière générale. Il est conseillé de les mettre à l’abri dès que possible, surtout durant la période hivernale. Même s’il y a d’excellents textiles conçus pour rester dehors (dralon ou textilène), il vaut mieux les mettre à l’abri pour les protéger des rayons UV et les protéger de l’humidité.

L’acier de basse qualité est à éviter, ou l’acier qui n’a pas subi de traitement particulier. A rester dehors tout au long de l’année au contact de la pluie et du froid, il risque de rouiller. Cependant, certains salons de jardin en acier ont une finition époxy qui a pour but de préserver la surface de la rouille.