📌 Délais : Info du 25/06/21 Les délais indiqués sont à jour, certains articles sont en réassort et les listes d'attente s'allongent ... Plus d'infos

Les salons de jardin en teck : bien le choisir

 

Les salons de jardin en teck, bois provenant d'Asie du Sud-Est, décorent de nos jours, de nombreux jardins et espaces extérieurs. Cette essence de bois est très utilisée et possède d'innombrables qualités : matière lourde et l'une des plus résistante, ne craint pas l'humidité, un design moderne et exotique ainsi qu'une durée de vie maximale.

 

Crédits photos : Mrsiraphol @ Freepik

Il existe différents styles de salons de jardin en teck :

  • En teck brut : plus naturel et authentique que le huilé, c'est un matériau en vogue et très tendance pour les mobiliers extérieurs. Il n'a pas besoin d'entretien particulier : il est naturellement résistant aux intempéries, aux champignons et aux insectes, et il ne pourrit pas.
  • En teck huilé : matériau recouvert d'une huile, pour protéger le bois et éviter qu'il vieillisse avec le temps. En le protégeant des rayons UV, la couleur original du teck ne tournera pas vers le gris.

 

Les critères de qualité : grade A, B et C

Les critères de qualité se répartissent en trois grades : A, B et C.

  • Grade A : signifie une qualité de bois de la plus haute qualité et la plus chère. Le bois sélectionné pour la réalisation du salon de jardin est âgé de plus de 30 ans. Une couleur uniforme et une résistance importante sont donc garanties.
  • Grade B : signifie une qualité de bois milieu de gamme. Malgré sa solidité toujours présente, la couleur et la qualité du bois ne sont pas aussi importantes que dans le grade A, mais reste souvent un très bon compromis.
  • Grade C : signifie une qualité de bois basse. Il est moins solide et la couleur est moins intense. Cependant, il est plus accessible au niveau des prix.

Pour le choix d'un salon de jardin, si votre budget vous le permet, il est préférable de se diriger vers le grade A ou B. La solidité du bois est conservée dans les deux cas. La qualité et la couleur sont moins importantes dans le B, mais non loin du grade A.

 

Les labels

Choisir un salon de jardin labellisé est recommandé car nous avons la garantie que sa fabrication est réalisée de manière durable.

Le label FSC :

Le label FSC, signifiant Forest Stewardship Council, est un certificat indépendant qui garantit aux consommateurs, que les forêts sont entretenues de manière responsable et durable. Créée au Canada en 1993 par des ONG environnementales, des propriétaires de domaines forestiers ou encore des industriels des secteurs bois et papier, elle s'intéresse à la déforestation mondiale.

Ici, la gestion des ressources naturelles s'appuie sur les besoins commerciaux, mais aussi sociaux, économiques et écologiques des générations actuelles et futures.

Pour obtenir la certification, il faut :

  • Le respect de la biodiversité, des ressources en eau, des sols et des paysages.
  • Un avantage au niveau sociétal pour les populations locales et la société, sur le long terme.
  • Une application de son engagement, qui respecte les critères et les normes de l'association FSC. Grâce à cela, l'entreprise pourra obtenir sa certification.

 

Le label PEFC :

Le label PEFC, signifiant Program of the Endorsement of Forest Certification, est un certificat qui garantit que les produits proviennent de sources responsables, et que grâce à son achat, il aide à la durabilité des forêts. Depuis 20 ans, la mission de PEFC est l'implication tous les acteurs dans la recherche permanente du consensus. Dans 53 pays à travers le monde, l'association s'engage dans le développement durable des forêts, en prenant en compte ses aspects environnementaux, sociétaux et économiques.

Pour obtenir la certification, il faut :

  • Que le propriétaire forestier (70 000 propriétaires) cultive le bois en appliquant les règles de pratiques de PEFC et l’exploitant forestier s'occupe de la récolte et du transport de ce bois.
  • Que toutes les entreprises (3000 entreprises certifiées en France) respectent la transformation et commercialisation de ce bois, en appliquant les règles de traçabilité PEFC.

Sur les deux labels, aucun n'est plus important que l'autre. Ils sont simplement différents. FSC s'occupe principalement des forêts tropicales, et PEFC des forêts européennes. FSC ont un contrat de 5 ans avec les entreprises concernées, tandis que la certification PEFC s'obtient sur demande de dossier. Pour un salon de jardin, ces deux certifications prouvent la qualité du bois et la confirmation de sa provenance.

 

Avantages d’un salon de jardin en teck

Les avantages d'un salon de jardin en teck sont nombreux. C'est pour cela qu'il s'accapare nos jardins et espaces extérieurs. Cette essence de bois est en vogue, car :

  • Elle dispose de qualités esthétiques : côté naturel et authentique, elle peut adopter des styles différents pour satisfaire tous les goûts.
  • Elle dispose de qualités naturelles : matière résistante aux intempéries, aux maladies, ainsi qu'aux moisissures.
  • Elle dure dans le temps, grâce à sa solidité.
  • Elle demande peu d'entretien, car cette essence est déjà naturellement protégée contre les éléments extérieurs tel que l'humidité, les insectes...

 

Inconvénients du salon de jardin en teck

Cependant, sa haute qualité et son joli design ont un prix ! Et ce dernier est généralement plus élevé que le prix des salons de jardin conçus avec d'autres composantes. De plus, ce salon de jardin nécessite un entretien régulier pour prolonger sa longévité, la qualité, et la couleur de son matériau d'origine. Cela peut représenter une contrainte pour les personnes qui ne souhaitent pas passer trop de temps à entretenir et nettoyer. Le dernier inconvénient est l'utilisation de certains composants cancérigènes lors de la fabrication des salons de jardin (notamment dans les colles d'assemblage).

 

Les critères à regarder pour bien choisir son salon de jardin en teck

Pour bien choisir son salon de jardin en teck, plusieurs conseils sont essentiels. Choisissez le salon de jardin en fonction de :

  • votre extérieur : le salon devra correspondre avec votre jardin ou votre balcon, en prenant en compte le style, l'ambiance.
  • votre espace disponible : il est nécessaire de connaître les dimensions pour l'emplacement de votre salon de jardin, même dans les plus petits espaces.
  • votre usage : il est nécessaire de prendre en compte ce critère, pour savoir quelle taille de salon de jardin choisir.

 

Quel entretien pour un salon extérieur en teck ?

Ce matériau nécessite peu d'entretien. Pour maintenir la qualité du bois exotique, il est conseillé de brosser le salon de jardin une fois par an, et le nettoyer avec de l'eau et du savon non détergent (savon de Marseille par exemple).

Pour maintenir la couleur d'origine du bois, l'huile ou le satureur seront de bons moyens pour raviver l'éclat de votre salon de jardin. L'entretien est simple : il suffit de nettoyer préalablement votre salon avec une éponge humide et un chiffon. Ensuite, un léger ponçage est nécessaire pour la pénétration du produit. Puis, l'application de l'huile ou du saturateur se fait avec deux, voire trois couches. Cependant, attention à bien enlever l'excédent avant qu'il ne sèche, sinon le rendu peut être peu esthétique. Cet entretien doit être réalisé une à deux fois par an.

Pour garder votre salon en bon état et pour lutter contre l'humidité, il est vivement recommandé de l'aérer 1 fois par semaine et d'utiliser une housse en cas de non utilisation. L'hiver, pensez à recouvrir votre salon de jardin avec une housse de protection et disposez-le à l'abri (exemples : garage, cave, grenier) pour éviter les intempéries.

 

Le budget moyen de ce type de mobilier de jardin en teck

Le budget d'un salon de jardin varie en fonction de son style : bas, encastrable ou ensemble table et chaises de jardin, de sa taille : 2, 4, 6 ou 8 personnes voire plus, et de sa qualité : grades A, B et C.

Pour avoir une idée des prix :

  • Salon de jardin, 1 table pour 6 personnes + 6 chaises ou fauteuils : à partir de 600 euros.
  • Salon de jardin, 1 table pour 8 personnes + 8 chaises ou fauteuils : à partir de 800 euros.

 

Conclusion

Les salons de jardin en teck sont un choix intéressant pour embellir votre extérieur avec leur côté authentique et naturel. Grâce à de nombreux atouts, comme sa résistance face aux intempéries ou sa solidité, votre salon de jardin en teck vous suivra pendant des années. Cependant, votre mobilier de jardin en teck nécessitera un peu d'entretien pour prolonger sa durée de vie. Le teck est, aujourd'hui, un matériau en vogue et tendance. Il saura se fondre dans votre extérieur et s'adapter à l'ambiance de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse.


PayPal

A votre service :
  • Satisfait ou remboursé14 jours si vous changez d'avis
  • Paiement en 3x ou 4x à partir de 100€
  • Garantie 24 mois2 ans de zenitude
  • Paiement sécurisé
  • Livraison sur RDVà votre pas de porte
Une question ? Notre service client est à votre écoute du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
Certificat d'excellence :