Livraison OFFERTE en France dès 69€ d'achat !

Quel parasol choisir : 6 critères pour un bon achat

Le parasol : la touche déco en plus pour un extérieur réussi

L’été bat son plein, la chaleur se fait ressentir et le soleil est bel et bien présent. Quelle joie, nous direz-vous ! Toutefois, pour vous protéger des rayons du soleil et ainsi profiter de votre extérieur à toutes heures de la journée, vous êtes à la recherche d’un parasol.


Alors, allez-vous le choisir droit ? Déporté ? Pivotant ? Muni d’une grande toile ? D’une toile carrée ou plutôt ronde ? En aluminium, en acier ou encore en bois ? Plutôt avec une ouverture push-up ou à manivelle ? … En voilà des questions auxquelles vous n’aviez pas songé en commençant votre quête d’un nouveau parasol.

Pas d’inquiétude ! Toutes vos questions trouveront des réponses grâce à ce guide d’achat qui vous fera découvrir les 6 grands critères à considérer pour trouver, non pas chaussure à votre pied mais parasol à votre tête.

1 - Choisir son parasol en fonction de son usage :

Il existe différents types de parasol pour différentes utilisations et différentes installations. En effet, certains grâce à leur mobilité, pourront être utilisés tout au long de la journée tandis que d’autres sont fixes et conviennent davantage aux petits espaces ou aux balcons. Tous les types de parasols auront leurs spécificités et il vous faudra les prendre en compte pour un choix réussi.

Le parasol droit :

Ce type de parasols est le plus classique. Il est composé d’un mât droit et fixe. Son pied central lui permet de ne prendre que peu de place et facilite son installation, ce qui le rend également idéal pour les petits espaces extérieurs comme les balcons ou les petites terrasses. Il peut être installé directement au sol grâce à un pied de parasol ou si vous êtes en possession d’une table de jardin avec un trou central, il s’y insérera aisément. En fonction de ses dimensions, le parasol droit est généralement léger et son budget accessible à tous

Le parasol inclinable :

Ce type de parasols se rapproche fortement du parasol droit, toutefois, il se démarque par sa capacité à suivre les déplacements du soleil. En effet, son mât est mobile et permet ainsi une rotation de la toile du parasol. En plus de vous apporter une protection optimale tout au long de la journée, le fonctionnement du parasol inclinable est d’une très grande facilité. Sa toile peut être de différentes formes et de différentes couleurs. Son tarif tout à fait accessible en fait un accessoire incontournable pour nos extérieurs

Le parasol déporté :

Ce type de parasols est celui qui apporte une protection maximale. En effet, grâce à son mât excentré, il peut couvrir une très grande superficie et peut se positionner juste au-dessus de votre table de jardin, ainsi tous les convives sont protégés. Son mât mobile lui permet généralement une rotation à 180° voire 360° et ses multiples positions lui permettent de suivre les déplacements du soleil. Le parasol déporté peut être muni d’une toile inclinable de différentes formes pour encore plus de confort. Ses dimensions généreuses pourront cependant complexifier le stockage au sec de votre parasol déporté. Toutefois, pas d’inquiétude, des housses de protection sont conçues à cet effet. En raison de ses nombreux atouts et de ses dimensions, le coût d’un parasol déporté est logiquement supérieur aux deux premières catégories.  

Le parasol de balcon :

Ce type de parasols se démarque par sa forme et son poids. En effet, son atout majeur repose dans sa légèreté qui facilite sa mobilité et donc son stockage. Son mât peut être fixe, inclinable ou encore déporté et ses formes sont variées. Il existe notamment des modèles demi-ronds qui ont la particularité de s’installer contre une façade. Cela permet un vrai gain de place, critère souvent rechercher pour les petits espaces. En raison de ses dimensions adaptées aux petites superficies et du volume de matériaux, le coût d’un parasol de balcon est très abordable, ce qui n'en entache pas moins sa qualité. 

Le parasol chauffant :

Comme son nom l’indique, ce type de parasols n’a pas la même utilité que ceux présentés précédemment. Contrairement aux premières catégories qui protègent des UV du soleil, celui-ci va réchauffer un environnement extérieur. Son fonctionnement repose sur un système d’alimentation (gaz ou électricité) et une puissance de chauffe. Les parasols chauffants peuvent être composés de différents matériaux comme l’inox ou l’acier et peuvent avoir des styles très différents (rétro, industriel ou design). Initialement destinés aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, les parasols chauffants s’adressent maintenant aux particuliers. Leur coût a donc été revu pour s’adapter à chacun. 

Découvrez nos guides d'achats :

2 - Choisir son parasol en fonction de sa forme et de ses dimensions

Maintenant que vous avez défini l’usage de votre futur parasol, il est également important de prendre en considération sa forme et ses dimensions. En effet, il serait dommage de choisir un trop grand parasol pour un balcon ou inversement, un parasol de petite envergure pour une très grande terrasse.

Plus l’espace à couvrir sera important, plus la toile de votre parasol devra être grande. Les dimensions des toiles varient en fonction des modèles qui vous sont proposés. Notons que la plus petite taille est une envergure de 2,5 mètres et qu’à l’inverse, les dimensions les plus généreuses sont pour un parasol mesurant 4x4 mètres (soit 16 m² d’espace ombragé).

Le parasol rond :

Cette forme de parasols est la plus classique et c’est également elle que nous retrouvons principalement dans nos extérieurs. Les parasols ronds sont idéals pour couvrir des tables extérieures rondes et ils sont adaptés aux petits espaces comme les balcons. Par ailleurs, cette forme de parasols est très plébiscitée par les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, car elle permet de créer des petits îlots indépendants les uns des autres, idéals pour le confort de leurs clients. 

Le parasol carré / rectangulaire :

Ces formes de parasols simplifient souvent leur installation. En effet, les parasols carrés et rectangles peuvent facilement être placés le long d’un mur et ainsi apporter une protection optimale. Ces équipements ont souvent des dimensions généreuses qui leur permettent de couvrir un ensemble repas complet et si toutefois, la surface ombrage n’est pas suffisante, vous pourrez facilement positionner plusieurs parasols carrés ou rectangles les uns à côté des autres.  

3 - Choisir son parasol en fonction de ses matériaux

L’aspect visuel de votre futur parasol est primordiale mais il n’en faut pas moins oublier ses matériaux. Chaque matériau va avoir ses spécificités, ses avantages et inconvénients qui définiront la durée de vie de votre accessoire de jardin. Il est donc nécessaire de prendre en considération ces éléments avant de conclure votre achat.

Un parasol est toujours composé de 2 parties : la structure (mât et baleines) et la toile. Chacune de ses 2 parties peuvent composées de différents matériaux.

La structure de votre parasol :

Une structure en acier : Les parasols en acier représentent souvent les entrées de gamme. En effet, l’acier est matériau robuste mais qui s’endommage au contact répété de l’eau. Pour éviter toute déconvenue, il faudra donc prévoir un traitement antirouille avant installation et de façon annuelle.

 

Une structure en aluminium : Les parasols en aluminium sont les plus présents sur le marché du mobilier de jardin. L’aluminium est réputé pour être un matériau très résistant, léger et surtout qui ne rouille pas. Il ne sera alors pas nécessaire de lui apporter un traitement particulier, ce qui simplifiera grandement son entretien déjà très simple. Notons également que cette matière est la plus écologique du marché car elle s’inscrit dans le processus de recyclage de métaux. 

Une structure en inox : Les parasols en inox seront principalement des parasols chauffants. Le choix de ce matériau dépend de sa grande résistance à la corrosion et à la rouille, ce qui en fait un atout pour le mobilier de jardin. Comme pour les parasols en aluminium, aucun traitement ne sera nécessaire avant installation. 


Une structure en bois : Les parasols en bois sont réputés pour leur aspect visuel. En effet, le bois reste un matériau très esthétique qui apportera beaucoup de charme à votre extérieur. Cependant, cette matière naturelle évolue avec le temps et pour que votre parasol ait une durée de vie optimale, il vous faudra l’entretenir régulièrement par l’ajout d’une protection de type vernis ou peinture. 

La toile de votre parasol :

Après avoir choisi le matériau pour la structure de votre futur parasol, voici quelques précisions sur le second composant de votre accessoire de jardin : la toile. Son utilité est primordiale puisque c’est elle qui va vous apporter toute la protection attendue par un parasol. Cette protection se mesure grâce à l’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) du tissu utilisé. Selon les paliers suivants, plus l’indice sera élevé plus la protection sera importante :

  • Protection moyenne : UPF 15 à 24
  • Très haute protection : UPF 25 à 50
  • Protection optimale : UPF 50 et plus

Une toile en polyester : La majeure partie des toiles de parasols est confectionnée en polyester. Ce tissu permet le meilleur rapport qualité/prix puisqu’il est résistant à l’humidité et est très simple d’entretien.


Une toile en acrylique : Les parasols munis d’une toile acrylique représentent un investissement sur la durée et par conséquent leur coût est supérieur aux toiles en polyester. La raison dépend des propriétés du tissu en lui-même : durable, oléofuge et qui ne décolore pas.

Découvrez nos guides d'achats :

4 - Choisir son parasol en fonction de son système d’ouverture

Maintenant que vous connaissez les principaux composants de votre futur parasol, un dernier détail reste à éclaircir : le système d’ouverture de ce dernier. En effet, au fil des jours, voire des heures, vous allez être amenés à ouvrir et à fermer votre parasol à de nombreuses reprises. Il est donc important que la manœuvre puisse se faire facilement pour une installation rapide. Il existe 3 systèmes d’ouverture : 

Le système push-up : Aussi utilisé pour les parapluies, le système push-up est le plus simple et se retrouve principalement sur les parasols droits et légers. Grâce à un simple bouton sur lequel il vous faudra appuyer, vous pourrez ouvrir et fermer votre toile.


Le système à manivelle : Ce système d’ouverture et de fermeture est le plus utilisé. Très simple également, une manivelle vous permettra de régler à votre guise le déploiement de votre toile de parasol.


Le système à poulie : Ce système d’ouverture est essentiellement utilisé pour des parasols de petite ou de moyenne taille. L’ouverture se fait à l’aide d’une corde sur laquelle il faut tirer jusqu’à installation complète de la toile puis bloquer cette même corde pour que le parasol reste dans la position choisie. Ce système est pratique pour les parasols légers mais peut devenir contraignant pour les parasols de grande envergure.

5 - Comment installer votre parasol ?

Tous les critères pour le choix de votre futur parasol ont été abordés, il ne vous reste plus qu’à l’installer avant de pouvoir, sous sa zone ombragée, y siroter le premier cocktail de la saison. Là encore, voici quelques informations qui vous feront faire la bonne sélection.


Pour une sécurité garantie, il est important d’installer votre parasol sur un sol plat. Cela le stabilisera et vous éviterez ainsi toute éventuelle chute accidentelle. Ensuite, pour un maintien du parasol au sol, il existe différents types de socles :

Les pieds de parasol : Cette solution doit être adaptée à votre parasol. En effet, si celui-ci est de grande envergure, il sera préférable d’opter pour une solution autre et plus sécuritaire. Pour les petits modèles de parasols ou les modèles légers, le pied en acier ou à lester avec du sable ou de l’eau sera une solution adaptée. Toutefois, pour une installation réussie, il est important de vérifier, au préalable, que le diamètre du mât de votre parasol correspond aux dimensions du pied choisi.

Les dalles de parasol : 2 systèmes de dalles existent : les dalles à lester et les dalles lestées. Les premières, à lester, sont à remplir par vos propres soins de sable, d’eau, de gravats ou de béton tandis que les secondes sont prêtes à l’emploi. Ces 2 options sont idéales pour le maintien des parasols déportés. Pour être certain que ce système d'installation convient à votre parasol, assurez-vous que celui-ci est muni d'un pied "en croix" qui accueillera les dalles. 

6 - Pensez à l’entretien de votre parasol

Une fois votre parasol fétiche trouvé, il est important de l’entretenir pour lui garantir une durée de vie optimale. Rappelons que cet accessoire de jardin est soumis à de nombreuses attaques : UV, pluie, vent, chaleur, etc… et que sans entretien ni protection, les dommages seront visibles sous quelques années.


Son nettoyage se fera sans difficulté à l’aide d’une brosse imbibée d’eau et de produits naturels comme du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Un rinçage abondant à l’eau clair finira le nettoyage. Il faudra ensuite laisser sécher la toile avant de stocker au sec votre parasol.


Les nettoyants trop corrosifs sont à proscrire et le nettoyage doit se faire à l’eau froide ou tiède. Une eau trop chaude ou bouillante ainsi qu’un lavage à la machine endommageraient la toile de votre parasol.

Découvrez nos guides d'entretien :