Les salons de jardin en rotin : bien le choisir
Les salons de jardin en rotin s'adaptent à tous les styles pour sublimer votre extérieur. Grâce à la tige de rotin, très souple, votre salon de jardin prendra la forme qui répondra à vos attentes. Son esthétique unique vous fera passer de bons moments sur votre balcon ou sur votre terrasse, en famille ou entre amis.
Crédits photos : Gebyar Andyono @ Stockvault
Il existe deux styles de salons de jardin en rotin :
- En rotin naturel : issu de palmiers grimpants, il est constitué de plusieurs tiges nouées ensemble, pour former une matière solide et résistante. Pour plus de confort, votre salon extérieur se pare de coussins.
- En polyrotin (ou résine tressée) : issu de polymères (plastique), le polyrotin ressemble au tressage du rotin. Ce style renvoie à la résine tressée, qui imite le rotin pour faciliter son nettoyage et le rendre plus durable. La résine tressée représente la plus grosse part du marché aujourd'hui. En effet, son imitation satisfait de nombreux consommateurs. Cependant, veillez à choisir une résine tressée de bonne qualité, car la résine bas de gamme peut se déformer avec la chaleur.
Avantages d’un salon de jardin en rotin naturel
Les avantages d'un salon de jardin en rotin naturel sont nombreux :
- Grâce à ses fibres naturelles, le rotin promet une durabilité remarquable.
- Facilité de déplacement, grâce à son poids plume.
- Résistant face aux intempéries et aux autres intervenants extérieurs.
Inconvénient du salon de jardin en rotin naturel
Le principal inconvénient du salon de jardin en rotin naturel est qu'il doit être abrité l'hiver, ou protégé par une housse et placer en hauteur. Le rotin est généralement très résistant, cependant, il ne supporte pas les baisses de température et l'humidité. En effet, ces changements modifient la qualité des fibres et du salon. Il peut aussi être attaqué par les insectes. Malgré les traitements pour limiter la fragilisation du salon de jardin, il doit être mis à l'abri pour limiter les effets négatifs.
De plus, le rotin naturel a un prix plus élevé lorsqu'il est travaillé de façon artisanale.
L'entretien pour un salon extérieur en rotin naturel
Ce type de salon de jardin demande peu d'entretien. Il suffit simplement d'utiliser une éponge ainsi que de l'eau savonneuse. Avant l'hiver, lavez votre salon de jardin et laissez-le sécher à l'ombre avant de le mettre à l'abri ou de le recouvrir d'une housse de protection.
Ne pas utiliser des produits d'entretien ou des brosses trop agressives, qui pourraient modifier la qualité du rotin.
Les critères à regarder pour bien choisir son salon de jardin en rotin naturel
Deux critères sont importants pour s'assurer de la qualité de votre salon extérieur. Il faut vérifier :
- La structure du salon de jardin en rotin : qu'elle soit bien résistante.
- Le tissage du mobilier : que les tiges en rotin soit bien serrées pour ne pas que le salon extérieur s'altère et perde en qualité.
Assez proche, le bambou séduit de plus en plus de monde pour aménager son jardin. Pour savoir s'il vous convient mieux, voici les différences entre les salons en rotin et en bambou.
Le budget moyen d'un salon de jardin en rotin naturel
Les prix d'un salon de jardin en vrai rotin naturel sont plus élevés que son cousin en résine tressée (ou poly rotin) en raison de la grande qualité et la noblesse de matière première. Pour avoir une idée des prix :
- Un canapé de jardin : comptez à partir de 1500 euros
Conclusion
Le choix d'un salon de jardin en rotin est intéressant pour sublimer votre jardin ou votre balcon. Grâce à son importante durabilité, votre mobilier vous durera pendant des années. Selon vos goûts et votre budget, vous pourrez déterminer votre choix entre un rotin naturel et un polyrotin. Facilement déplaçable, entretenu et doté d'une résistance remarquable, ce salon de jardin répondra à vos attentes. Cependant, il aura besoin d'être abrité pendant l'hivernage. Avec des prix variables, vous aurez de quoi trouver votre bonheur !